23 mai 2009
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Dans la série des qualificatifs pour les SimRacers, mais dans un genre nouveau (les conseils / secrets car il faut positiver), retraçant mes déboires du moment en Championnat sur les pistes
virtuelles, après "La frustration / déception du SimRacer", aujourd'hui, la concentration.
On peut le lire dans tous les manuels de pilotage, la concentration est l'un des points essentiel de la réussite. C'est d'autant plus vrai en SimRacing, il nous manque beaucoup de chose par rapport à la réalité comme les sensations physiques, la vision, l'isolement, etc.
On vous le dira toujours pourtant, quelque soit le domaine d'ailleurs, concentrez-vous sur ce que vous êtes en train de faire. Ne pas penser à sa victoire, sa position au championnat, l'arrivée de son heure de gloire : non, il faut avant tout piloter, on est là pour ça. Il sera temps d'y songer après, une fois arrivé. Pour gagner des courses, d'abord, il faut les finir.
C'est l'un de ces principes fondamentaux que j'ai oublié(?) lors de l'une des deux courses*, cette semaine, sur le Championnat Historique HGT de la FFSCA.
Je suis en Jaguar Type E Lightweight, une bête brutale au joyeux et ronflant moteur de 3,8 litres et de près de 230 chevaux, sur le circuit de Oulton Park (en Angleterre).
L'engin est difficile à manipuler au premier abord, je trouve pourtant assez rapidement mes marques lors des qualifications. Je signe la pôle position en 1:35.361, à près de 8 dixième de seconde du leader actuel du Championnat. C'est la première fois, depuis le début de la saison, qu'il prend une telle différence dans la vue. je suis sur un nuage, donc.
Sur la ligne de départ, je ne suis pas très fort à cet exercice, tout se passe pour le mieux, je garde ma première place. Les tours s'enchaînent, je suis toujours à l'aise, tant mieux. Je prends de la distance par rapport au second. C'est à ce moment que ma concentration va se focaliser sur autre chose que ce que je dois faire. Je pense inlassablement à la même chose : "Hé ! Mais je peux gagner cette course, je suis devant, devant le leader du Championnat et il ne peut pas me rattraper". Tellement que j'en oublie mon point de freinage à l'épingle et que je suis trop généreux sur un autre virage. Du coup je perds la tête (au sens propre comme au sens figuré)... Pire, je perds même la seconde place... Retour à la réalité, concentration mais il est trop tard, je donne tout ce que je peux mais je ne finirai que second sur un amer podium. J'ai bien évidemment manqué de... concentration.
Il s'agit donc de mon conseil / secret du jour pour gagner : la concentration.
première sortie de piste**
seconde sortie de piste due à la déconcentration, cette dernière me coûtera la victoire
On peut le lire dans tous les manuels de pilotage, la concentration est l'un des points essentiel de la réussite. C'est d'autant plus vrai en SimRacing, il nous manque beaucoup de chose par rapport à la réalité comme les sensations physiques, la vision, l'isolement, etc.
On vous le dira toujours pourtant, quelque soit le domaine d'ailleurs, concentrez-vous sur ce que vous êtes en train de faire. Ne pas penser à sa victoire, sa position au championnat, l'arrivée de son heure de gloire : non, il faut avant tout piloter, on est là pour ça. Il sera temps d'y songer après, une fois arrivé. Pour gagner des courses, d'abord, il faut les finir.
C'est l'un de ces principes fondamentaux que j'ai oublié(?) lors de l'une des deux courses*, cette semaine, sur le Championnat Historique HGT de la FFSCA.
Je suis en Jaguar Type E Lightweight, une bête brutale au joyeux et ronflant moteur de 3,8 litres et de près de 230 chevaux, sur le circuit de Oulton Park (en Angleterre).
L'engin est difficile à manipuler au premier abord, je trouve pourtant assez rapidement mes marques lors des qualifications. Je signe la pôle position en 1:35.361, à près de 8 dixième de seconde du leader actuel du Championnat. C'est la première fois, depuis le début de la saison, qu'il prend une telle différence dans la vue. je suis sur un nuage, donc.
Sur la ligne de départ, je ne suis pas très fort à cet exercice, tout se passe pour le mieux, je garde ma première place. Les tours s'enchaînent, je suis toujours à l'aise, tant mieux. Je prends de la distance par rapport au second. C'est à ce moment que ma concentration va se focaliser sur autre chose que ce que je dois faire. Je pense inlassablement à la même chose : "Hé ! Mais je peux gagner cette course, je suis devant, devant le leader du Championnat et il ne peut pas me rattraper". Tellement que j'en oublie mon point de freinage à l'épingle et que je suis trop généreux sur un autre virage. Du coup je perds la tête (au sens propre comme au sens figuré)... Pire, je perds même la seconde place... Retour à la réalité, concentration mais il est trop tard, je donne tout ce que je peux mais je ne finirai que second sur un amer podium. J'ai bien évidemment manqué de... concentration.
Il s'agit donc de mon conseil / secret du jour pour gagner : la concentration.


* : Au volant d'une Austin Mini, c'est moi, cette fois, qui vais administrer un suppo. à un adversaire par manque de prudence. Je ne finirai pas cette autre course.
** : Je tenterais bien de vous faire quelques vidéos, c'est plus expressif, mais les piètres qualités graphiques de mon P.C. m'en dissuadent. Les copies d'écran ne sont déjà pas tops donc...
** : Je tenterais bien de vous faire quelques vidéos, c'est plus expressif, mais les piètres qualités graphiques de mon P.C. m'en dissuadent. Les copies d'écran ne sont déjà pas tops donc...