Pour la communauté SimRacing cela a toujours été un débat passionné voire enflammé...
Grand Prix Legends, la vraie origine selon moi du SimRacing (nous y reviendrons certainement un jour), proposait, principalement, deux types de vues "jouables" : la vue cockpit et la vue aérienne
arrière dite "F10". Pourquoi F10 ? Tout simplement parce qu'il fallait appuyer sur cette touche du clavier pour obtenir cette vue.

Le SimRacer étant, dans la majorité des cas, un puriste qui désire se rapprocher le plus possible de la réalité, on sent irrémédiablement poindre les empoignades qui faisaient alors débat, entre
ceux utilisant la vue cockpit et ceux de la vue "F10". Les premiers accusant les second de se la jouer "arcade" et les autres d'évoquer le GamePlay, le confort, le plaisir de "jouer" ce qui ne
faisait pas d'eux des "pilotes" différents etc.
Aujourd'hui, les simulateurs proposent, par défaut, un nombre incroyable de vues. Curieusement, du reste, le débat autour de la vue n'est plus aussi fort. Vous pouvez voir, ci-dessous, les vues
disponibles sur rFactor du Mod F3 Euroseries :




Voilà pour situer le contexte, vous allez peut-être me dire, maintenant : mais quel est ton avis sur ce sujet ? Ce à quoi je répondrais "bonne question, je vais vous le dire" (l'écrire serait
plus correct dans ce contexte).
J'ai commencé réellement (sérieusement) le SimRacing avec Grand Prix Legends, je fais une redite car j'ai déjà dû l'écrire quelque part dans ce blog. A mes débuts, donc, mon P.C. n'était pas
assez puissant pour faire fonctionner de manière fluide mon simulateur favori, sauf avec la fameuse vue "F10". Les résultats n'étaient pas si mauvais mais je savais que je passais à côté de
quelque chose. Lorsque que j'ai changé mon P.C. mon but, alors, était de passer à la vue cockpit, c'était mon Graal de l'époque. J'ai rapidement compris que j'aurais beaucoup de choses à
réapprendre, me faire aux nouveaux repères etc. Il m'aurait été facile d'abandonner, face à la difficulté de la tâche, et de reprendre la vue "F10" mais j'ai insisté pendant une bonne semaine.
Jusqu'à ce que l'habitude m'autorise à ne plus sortir systématiquement de la piste. Ensuite tout s'est enchaîné rapidement, j'ai retrouvé mon niveau "F10" en deux semaines d'acharnement, pas
beaucoup plus. Puis est arrivé le moment où je battais tous mes records de piste. Ceci, la plupart du temps, avec une facilité déconcertante. Le plus intéressant, c'est qu'après cet entraînement,
je ne parvenais plus à évoluer en vue "F10".
Vous l'aurez compris, ma préférence va maintenant pour la vue cockpit même si cette dernière n'offre pas la vision périphérique que l'on a dans la réalité mais elle est, et reste, la meilleure
pour progresser rapidement, "ressentir" vraiment les sensations du pilotage, le comportement de l'automobile.... Les autres vues, sont anti-naturelles, elles sont pratiquables avec l'entraînement
mais, je le pense, gâchent une bonne partie du réalisme et de l'immersion.
Je ne peux que vous conseiller, si vous avez un doute, la vue cockpit que j'ai testé et approuvé au cours de ces dernières années. Je ne suis pas un SimRacer intégriste, cependant, chacun fait ce
qu'il veut s'il y prend du plaisir mais, malgré tout, je pense que l'on perd quelque chose, y compris les performances, avec les autres vues.