21 mai 2009 4 21 /05 /mai /2009 08:43

Pour la communauté SimRacing cela a toujours été un débat passionné voire enflammé...

Grand Prix Legends, la vraie origine selon moi du SimRacing (nous y reviendrons certainement un jour), proposait, principalement, deux types de vues "jouables" : la vue cockpit et la vue aérienne arrière dite "F10". Pourquoi F10 ? Tout simplement parce qu'il fallait appuyer sur cette touche du clavier pour obtenir cette vue.

La vue cockpit
La vue "F10"


Le SimRacer étant, dans la majorité des cas, un puriste qui désire se rapprocher le plus possible de la réalité, on sent irrémédiablement poindre les empoignades qui faisaient alors débat, entre ceux utilisant la vue cockpit et ceux de la vue "F10". Les premiers accusant les second de se la jouer "arcade" et les autres d'évoquer le GamePlay, le confort, le plaisir de "jouer" ce qui ne faisait pas d'eux des "pilotes" différents etc.

Aujourd'hui, les simulateurs proposent, par défaut, un nombre incroyable de vues. Curieusement, du reste, le débat autour de la vue n'est plus aussi fort. Vous pouvez voir, ci-dessous, les vues disponibles sur rFactor du Mod F3 Euroseries :

La première correspond à la vue cockpit, la seconde à la vue "F10", la troisième à la vue "toit" et la dernière à la vue "pare choc".


Voilà pour situer le contexte, vous allez peut-être me dire, maintenant : mais quel est ton avis sur ce sujet ? Ce à quoi je répondrais "bonne question, je vais vous le dire" (l'écrire serait plus correct dans ce contexte).

J'ai commencé réellement (sérieusement) le SimRacing avec Grand Prix Legends, je fais une redite car j'ai déjà dû l'écrire quelque part dans ce blog. A mes débuts, donc, mon P.C. n'était pas assez puissant pour faire fonctionner de manière fluide mon simulateur favori, sauf avec la fameuse vue "F10". Les résultats n'étaient pas si mauvais mais je savais que je passais à côté de quelque chose. Lorsque que j'ai changé mon P.C. mon but, alors, était de passer à la vue cockpit, c'était mon Graal de l'époque. J'ai rapidement compris que j'aurais beaucoup de choses à réapprendre, me faire aux nouveaux repères etc. Il m'aurait été facile d'abandonner, face à la difficulté de la tâche, et de reprendre la vue "F10" mais j'ai insisté pendant une bonne semaine. Jusqu'à ce que l'habitude m'autorise à ne plus sortir systématiquement de la piste. Ensuite tout s'est enchaîné rapidement, j'ai retrouvé mon niveau "F10" en deux semaines d'acharnement, pas beaucoup plus. Puis est arrivé le moment où je battais tous mes records de piste. Ceci, la plupart du temps, avec une facilité déconcertante. Le plus intéressant, c'est qu'après cet entraînement, je ne parvenais plus à évoluer en vue "F10".

Vous l'aurez compris, ma préférence va maintenant pour la vue cockpit même si cette dernière n'offre pas la vision périphérique que l'on a dans la réalité mais elle est, et reste, la meilleure pour progresser rapidement, "ressentir" vraiment les sensations du pilotage, le comportement de l'automobile.... Les autres vues, sont anti-naturelles, elles sont pratiquables avec l'entraînement mais, je le pense, gâchent une bonne partie du réalisme et de l'immersion.

Je ne peux que vous conseiller, si vous avez un doute, la vue cockpit que j'ai testé et approuvé au cours de ces dernières années. Je ne suis pas un SimRacer intégriste, cependant, chacun fait ce qu'il veut s'il y prend du plaisir mais, malgré tout, je pense que l'on perd quelque chose, y compris les performances, avec les autres vues.

La vue cockpit de la Jaguar Type E Lightweight du Mod HGT sur rFactor

Partager cet article

Repost0

commentaires

Dim 18/06/2009 23:09

Merci pour cet ajout Didier ;-)

Didier Lapchin 16/06/2009 18:21

très sympas, ces explications !

A noter que l'on peut également modifier les vues en jouant sur les paramêtres des caméras embarquées.

Voici mes valeurs, modifiées pour la vue Cockpit TV, et valables, en F3, surtout si l'on a un écran wide :

LocalCam=TVCOCKPIT
{
Fov=(80.000000, 65.000000)
Clear=FALSE
Color=(0, 0, 0)
ClipPlanes=(0.500000, 500.000000)
LODMultiplier=(1.000000)
Size=(1.000000, 1.000000)
Center=(0.500000, 0.500000)
MipmapLODBias=(0.000000)
Flags1=(0)
Flags2=(0)
RadiusLimits=(0.000000, 0.000000)
OrientationRate=(360.000000, 360.000000, 360.000000)
PositionOffset=(0, 0.3, -0.07) \\(+Left-Right, +Up-Down, +Back,-Forward)
OrientationOffset=(-0.16, 0, 0) //(+Up-Down, +Left-Right, Roll: +Left-Right)
Radius=(0.000000)
}

Un petit screen :

[img]http://yandid.com/Temp/tvcockpitf3did.jpg[/img]

Dim 22/05/2009 22:55

Oui, si elle était sortie en temps, elle était prévue pour 2005, je crois, cette simu aurait eu une très grande longueur d'avance. Du moins telle qu'elle était définie sur le papier.

Il me semble que quelqu'un de la FFSCA connaissait les concepteurs, je vais poser la question pour en savoir plus.

Kjeldorius 22/05/2009 19:49

J'ai été voir le site et suis resté scotché devant la modélisation de la Lotus !
On dirait pourtant que c'est tout récent... dommage.

Dim 22/05/2009 09:27

C'est parfaitement exact, la vue "arrière" permet de mieux travailler les trajectoires. En course Online, elle permet aussi de mieux gérer le trafic, elle compense le manque de vue périphérique du cockpit. Je pense que grâce à la vue "F10" j'en ai beaucoup appris sur les trajos, ce que j'applique maintenant à partir d'une autre vue.

GPL restera dans le "coeur" de tous les SimRacers qui ont débuté à son bord. C'est mon cas. Je n'ai pas compté le nombre de kilomètres que j'ai pu faire sur cette simu mais cela doit être impressionnant. C'est GPL qui m'a motivé pour la discipline, qui m'a donné le virus. J'ai été, un temps, dans le top 5 français et le top 50 mondial, j'ai fait quelques épreuves des divers Championnat du Monde... génial !

On a souvent parlé de GPL 2 mais il n'est jamais arrivé, Papyrus s'étant axé sur la série des Nascar avant de disparaître. Celui que l'on a tous, réellement, attendu c'est le fameux Racing Legends, promis au même avenir que GPL, le GPL2 des frères West. Nous n'avons malheureusement vu que des modélisation 3D, belles du reste. Une URL "collector" qui fonctionne encore : http://www.racing-legends.com/ pour le bon souvenir.

Kjeldorius 21/05/2009 15:48

Ahh j'ai oublié : GP Legend, quel jeu !!! Je n'ai pas eu l'occasion d'en faire beaucoup à cause de la carte graphique de mon vieux PC qui n'affichait pas des graphismes corrects (pour rester poli). Mais je me souviens encore du bruit du moteur de la Ferrari !!!! Et c'est là, que j'ai découvert pour la première fois le GP de Nurburgring dans sa version longue, ainsi que Spa.

GP Legend 2 était annoncé fut un temps mais c'est désormais loin tout ça... hélas.

Kjeldorius 21/05/2009 15:44

La toute première fois, j'ai commencé avec la vue arrière (sur GP1 et GP2) et après, j'ai longtemps conduit avec la vue plongeante sur le casque et le museau. Depuis que je joue à des jeux à la pointe de la simulation, je suis uniquement en vue cockpit (GTR2 et GT Legend pour ma part).

La vue cockpit permet une meilleure immersion mais permet surtout de mieux ressentir la voiture et de la rattraper. Je trouve par contre la vue arrière plus facile pour prendre les trajectoires mais donne un style arcade au jeu !

Suivre et contacter The Racing Line

rss twitter youtube contact

Rechercher

Catégories

Partenaires

overblog Paddock TVFFSCA Simuracing   SimRacing League