16 mai 2009 6 16 /05 /mai /2009 11:30
Contrairement à l'article intitulé "The Victory Lane", il arrive aussi des moments de frustration ultime, de déception qui font partie intégrante du SimRacing.

En cela, je pense que le SimRacing se veut très proche du Sport Automobile réel. A l'instar de notre, très décrié, Sébastien Bourdais national en F1, je suis dans une très mauvaise passe sur le Championnat de France F3@FFSCA (Mod F3 rFactor). Championnat qui, au passage, a toujours été et reste de très bonne qualité et d'un très haut niveau, avis aux amateurs.

En quatre courses, il y en a deux de 30 minutes sur le même circuit à chaque épreuve, et malgré que je suis dans le coup (avec de bonnes pré-qualifications* où je suis régulièrement dans le top 3), je n'ai pu concrétiser qu'un résultat qui me laisse sur ma faim alors que je pouvait espérer plusieurs top 3.

1ère course sur Sakhir : après quelques tours, je suis 3ème, déconnexion Internet. Ceci pourrait être pris pour une panne mécanique mais c'est affreusement frustrant, surtout lorsque l'on est dans le coup : Frustration.

2ème course sur Sakhir : je fais une erreur bête, elles le sont toujours ceci dit, lors du tour de chauffe, je casse un aileron. Je suis obligé de passer au stand pour réparer mais ma direction reste cassée. Je repars bon dernier, il est trop difficile de remonter le peloton avec une auto mal en point : Déception.

1ère course sur Monaco : mauvaise qualification, très importante sur ce circuit. Parti 9ème je vais finir malgré tout à une honorable 4ème place, le podium me passe sous le nez, dans les echappements du 3ème: Déception.

2ème course sur Monaco : au troisième tour, je me prends un magistral suppo.** (le plus beau que je subis de la saison) qui cassera irrémédiablement, encore une fois, ma direction. Passage au stand mais encore difficile de remonter le peloton et encore plus sur ce circuit : Frustration.

Je suis à bord de la F3 orange, numéro 9

Je ne remonte pas plus loin dans mon début de saison mais il n'est pas beaucoup plus glorieux avec un unique podium (3ème place). Je suis relativement performant cette année mais je manque furieusement de réussite et aussi de chance (nous reviendrions plus tard sur cette notion de chance). A mi-saison, je suis en 12ème position au Championnat...

Dans ces conditions, parfois, le SimRacer peut avoir le désir de tout plaquer. Comme en Sport Auto réel, il faut simplement garder la motivation, tenter, humblement de faire mieux les prochaines fois en espérant que la chance puisse tourner. 
* : Pendant une semaine avant l'épreuve il convient d'aligner les plus rapides 3 tours consécutifs que l'on peut faire, ce qui déterminera la division dans laquelle l'on va courir. C'est aussi un moyen de bien apprendre le circuit et de voir les forces en présence.

** Dans le jargon du SimRacer, le suppo., oui le langage est imagé, cela correspond à un harponnage d'un adversaire par l'arrière. Ce contre quoi on ne peut absolument rien faire généralement si ce n'est serrer les fesses lorsqu'on le (l'adversaire) voit grossir dangereusement dans ces rétroviseurs (cf image ci-dessus).

Partager cet article

Repost0

commentaires

Dim 18/06/2009 23:15

Hey ! Salut Chris, mon coéquipier F3 de toujours, sympa d'être passé ici.

Sans faire de pub, je vais finir par voir passer toute l'assoc.

chris 17/06/2009 08:43

Hey Dim, super blog ) merci

yep on sera bien là à la rentrée hihihi

faudra serrer les fesses !!

Dim 15/06/2009 12:43

Merci, ça fait plaisir de te voir ici Richard ;-)

Le Champ. est plié pour moi, j'espère malgré tout pouvoir faire de bons résultats à la rentrée et pourquoi pas finir, au moins une fois, devant toi ;-)

Richard 15/06/2009 04:48

j'espere que tu auras plus de reussite à la rentrée. mais reste quand meme derriere moi :P

Richard 15/06/2009 04:46

sympa ton blog Dim,

Dim 18/05/2009 22:30

Merci ;-)

La déconnexion est vraiment ce que je considère de plus horrible avec le plantage PC (cela m'arrive aussi relativement souvent avec ma vieille machine). Trouver une "excuse" réelle est un bon moyen d'expier le truc, pour ne pas bouffer son volant ou jeter son PC par la fenêtre.

Kjeldorius 18/05/2009 21:25

Encore un très bon article. Merci de faire partager ta passion, c'est très intéressant. J'espère qu'il y aura de plus en plus de personnes dans ce domaine sur OB.

Et je me suis bien marré avec la déconnexion Internet qui passe pour une panne mécanique. Un problème électronique plutôt ;-) Putain, va falloir engueuler le chef mécano !!!

Suivre et contacter The Racing Line

rss twitter youtube contact

Rechercher

Catégories

Partenaires

overblog Paddock TVFFSCA Simuracing   SimRacing League