19 avril 2009
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Lecture sur la pratique du Sport Automobile, deuxième ouvrage aujourd'hui, avec "Going Faster! - Mastering the Art of Race Driving" de la très célèbre Skip Barber Racing School écrit par Carl
Lopez.

J'avais regretté, il est vrai, lors de la lecture de "Speed Secrets", le fait que l'auteur n'entrait pas suffisamment en profondeur sur certains sujets. Cette fois, l'ouvrage est complet, détaillé à l'extrême. Il n'y a rien sur la course automobile qui n'y soit abordé. Ouvrage généraliste pour circuit, donc, ne pas se fier à l'image et la présence de Skyp Barber (le châssis). Le style est académique, pour ne pas dire universitaire, il comporte beaucoup d'illustrations, de photographies et aborde la compétition sous tous les angles : conduire une voiture de course, les virages, le contrôle de l'auto, la course sous la pluie, réglages des châssis, etc.
Avec ses presque 300 pages, ce livre est, sans aucun doute, et à mon humble avis, LA référence du milieu.. Une bible, je pense que je vais relire certains passages régulièrement, en fonction de mes besoins de perfectionnement.
Je regrète, cependant, car il faut toujours une critique négative, que la partie correspondante aux réglages des châssis ne soit pas plus complète (je veux dire par là avec des valeurs concrêtes du terrain). Ceci dit, ce n'est pas le but de l'ouvrage, il ne se veut pas une référence pour faire de vous un ingénieur de piste mais un pilote. Un pilote qui, malgré tout, sera capable de comprendre parfaitement son châssis et d'instaurer ainsi un dialogue avec ses mécaniciens si besoin.
Pour finir, évidemment, je recommande vivement cet ouvrage. Il se destine à un public désireux d'en savoir plus, beaucoup plus. Il faut, cependant, un minimum de connaissances en anglais (le niveau est un cran au dessus de "Speed Secrets" et donc il est plus difficile de le suivre de manière fluide).

J'avais regretté, il est vrai, lors de la lecture de "Speed Secrets", le fait que l'auteur n'entrait pas suffisamment en profondeur sur certains sujets. Cette fois, l'ouvrage est complet, détaillé à l'extrême. Il n'y a rien sur la course automobile qui n'y soit abordé. Ouvrage généraliste pour circuit, donc, ne pas se fier à l'image et la présence de Skyp Barber (le châssis). Le style est académique, pour ne pas dire universitaire, il comporte beaucoup d'illustrations, de photographies et aborde la compétition sous tous les angles : conduire une voiture de course, les virages, le contrôle de l'auto, la course sous la pluie, réglages des châssis, etc.
Avec ses presque 300 pages, ce livre est, sans aucun doute, et à mon humble avis, LA référence du milieu.. Une bible, je pense que je vais relire certains passages régulièrement, en fonction de mes besoins de perfectionnement.
Je regrète, cependant, car il faut toujours une critique négative, que la partie correspondante aux réglages des châssis ne soit pas plus complète (je veux dire par là avec des valeurs concrêtes du terrain). Ceci dit, ce n'est pas le but de l'ouvrage, il ne se veut pas une référence pour faire de vous un ingénieur de piste mais un pilote. Un pilote qui, malgré tout, sera capable de comprendre parfaitement son châssis et d'instaurer ainsi un dialogue avec ses mécaniciens si besoin.
Pour finir, évidemment, je recommande vivement cet ouvrage. Il se destine à un public désireux d'en savoir plus, beaucoup plus. Il faut, cependant, un minimum de connaissances en anglais (le niveau est un cran au dessus de "Speed Secrets" et donc il est plus difficile de le suivre de manière fluide).