5 avril 2009 7 05 /04 /avril /2009 07:17

Vous pourez le lire ou l'entendre partout, aujourd'hui la télémétrie est un outil indispensable à la course automobile. Elle permet, entre autre, d'analyser son pilotage en vue d'améliorer ses temps au tour, d'effectuer ou affiner correctement ses réglages ou encore de comparer plusieurs mesures. Pour résumer, si vous voulez progresser au sens large du terme, vous avez tout intérêt à utiliser ce genre d'outil.

Le but de cet article est de fournir un petit "tutorial", sans prétention, pour que vous puissiez entrer dans le monde de l'analyse et vous permettre d'installer correctement les outils.



Préparation :
Elle est très simple, il suffit de télécharger le plugin d'acquisition de données pour rFactor disponible sur rFactor Central et le logiciel permettant de réaliser le traitement des données, le MoTeC :
- Data Acquisition Plugin 1.32
- MoTeC i2 Pro V1.01.0082

Installation :

Encore une étape très facile, lancer l'installation du Plugin, choisissez le répertoire d'installation de votre rFactor (par défaut c:\Program Files\rfactor). Puis lancer l'installation du MoTeC dans le répertoire que vous voulez (celui par défaut fera l'affaire), cela n'a pas d'importance.

Lancement de l'acquisition en piste :

Lancer rFactor et choisissez une auto et un circuit et faite une session d'essai.

Lorsque vous rentrez en piste, une charmante voix vous dit si le plugin est actif ou pas. Par défaut, ce n'est pas actif, appuyer sur les touches "CTRL + M" cela le devient (pour ne plus enregistrer les données, appuyer de nouveau sur "CTRL-M" et inversement pour relancer).

Vous pouvez maintenant effectuer quelques tours. Il est important de faire au moins 4 ou 5 tours pour permettre à votre véhicule de prendre ses températures nominales de fonctionnement.

Une fois satisfait de votre prestation, vous allez pouvoir analyser vos tours.

Rien de plus à faire : Toujours simple, n'est-ce pas ?

Lancement du MoTeC pour analyse :

Vous pouvez maintenant basculer sous Windows. Menu "Démarrer" ->  "Programmes" -> "MoTeC" -> "i2 Pro" -> "i2 Pro 1.0".

Le logiciel vous demande alors de créer un projet pour votre analyse. Créer, donc, un projet avec le nom du circuit, celui du véhicule et d'autres informations si vous désirez (cela vous permettra, par la suite de vous y retrouver et de ne pas mélanger vos analyses).

Il ne vous reste plus qu'à chercher / charger les données produites par le Plugin d'acquisition de rFactor. Par défaut les fichiers se trouvent ici : "C:\Program Files\rFactor\UserData\LOG\MoTeC".

Vous pouvez voir les graphiques se remplir ? Et bien voilà, le tour est joué !

Nous verrons, dans un prochain article, comment configurer le MoTeC et utiliser / interpréter les résultats.

Note : Il existe, aussi, quelques outils où la télémétrie se fait en temps réel. Je n'apprécie pas tellement ces logiciels, mieux vaut analyser à tête reposée et faire sur la piste ce que l'on doit faire, c'est-à-dire piloter.

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commentaires

R
Salut Dim, moi je course sur rfactor depuis 5 ans deja . Je cherche des infos sur l'utilisation et les réglages du motec , je croyais enfin avoir trouvé quelqu'un qui parle français pour expliquer tout ça . Mais je suis un peu déçu de faire mes recherches et de constater que tu n'as pas terminé ton tuto d'information. Enfin merci d'avoir mis du temps la dessus , en espérant de voir ton oeuvre se terminer pour le bien des coureurs qui comme moi qui cherche à aller toujours plus vite<br /> <br /> Merci richdrift
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D
Merci, en effet, je n'ai jamais été jusque là où je voulais aller à l'époque... Cette rédaction a maintenant 5 ans, pour être bien il faudrait que je reprenne tout à zéro. Ah ! Si je parvenais à trouvais le temps dont je ne dispose pas...
D
<br /> Merci, je vais tenter de ne pas te décevoir alors <br /> <br /> <br />
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S
<br /> Effectivement c'est un gros travail qui t'attend. En tout cas, je peux dire une chose, c'est que le blog est déjà dans mon marque pages (favoris).<br /> <br /> <br />
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D
<br /> Damned, je me suis fait démasquer <br /> <br /> C'est vrai que j'avais un peu oublié ce "vieil" article de mes hésitants débuts. Le second volet "confugration" n'est pas si difficile à mettre en oeuvre le dernier "exploitation" le sera.<br /> <br /> <br />
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K
<br /> Je n'ai pas posté de commentaire mais j'attends depuis avril 2009 la suite...<br /> S'il faut mettre un commentaire pour dire qu'on attend, fallait le dire !!!<br /> <br /> Une stratégie pour augmenter le blogrank, sacré Dim <br /> <br /> <br />
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D
<br /> Oui, en effet, il y a de quoi se prendre pour un Ingénieur de piste. D'ailleurs, pour ceux qui ne le savent pas, l'outil est conçu, à la base, pour la véritable compétition automobile. Il y a juste<br /> que nos simulations favorites (rFactor entre autre) sont capables de générer les données comme le font les capteurs MoTeC (réels).<br /> <br /> Je pense qu'il est normal de se perdre dans les méandres du truc, surtout avec la version "Pro" du logiciel qui est bien plus complète que la "Standard". D'ailleurs, moi qui l'utilise assez<br /> souvent, je ne suis pas certain d'avoir saisi toutes les subtilités.<br /> <br /> Lorsque j'ai réalisé cet article, j'avais prévu de faire au moins trois volets : installation, configuration et exploitation. N'ayant pas de Feedback de mes lecteurs favoris, j'ai un peu oublié<br /> cela. Les articles sont restés au stade de projet, j'y pense de temps en temps mais le travail à fournir est important. En ambitieux, je pensais, de plus, me faire aider d'Ingénieurs de piste et/ou<br /> de pilotes réels pour cela.<br /> <br /> Grâce à toi, il est fort probable que j'aie trouvé la motivation pour m'y mettre, enfin.<br /> <br /> Il ne faut pas se leurrer cependant, l'outil aussi performant, puissant et complet soit-il ne permet pas de révolutionner sa façon de piloter. C'est une aide, précieuse pour bien régler certains<br /> paramètres et détecter quelques-unes de nos faiblesses. Le tricotage derrière le volant, il n'y a rien de mieux dans un premier temps pour gagner des secondes, les 10ème sont gérées par les<br /> outils.<br /> <br /> La suite de ma trilogie "Télémétrie" viendra, peut-être, bientôt, Stay Tuned disent les anglophones <br /> <br /> <br />
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S
<br /> J'ai testé le motec et c"est incroyable comment ce logiciel traite et fournit les informations techniques. On se croirait dans un team. C'est impressionnant. Cependant il est tellement<br /> impressionnant que je m'y perds. En effet, je joue à rfactor depuis 6 mois, j'ai commencé avec les f3 puis depuis 1 ou<br /> 2 semaines (me sentant pousser des ailes) j'ai voulu testé le gp2 series (et la patatra...) lors des essais en course je suis regulierement à 2s, 3s (j'attaque a fonds comme un dingue) sinon 5s du<br /> meilleur temps. Tout ça pour dire que c'est frustant. Ainsi donc, serait-il possible d'avoir un tuto sur la lecture des données (interpretations, etc...) du logiciel pour améliorer ses performances<br /> ?<br /> <br /> <br />
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