4 avril 2009 6 04 /04 /avril /2009 10:49

J'ai toujours "piloté au feeling" depuis mes débuts en SimRacing, de même sur mes quelques essais réels (3 ou 4) en karting loisir 4 temps. Je n'ai jamais ressenti de saturation mais mes temps d'apprentissage des circuits et des châssis sont toujours très longs; Je suis un laborieux comme j'aime à me définir. Faire plusieurs dizaines voire centaines de tours sur un circuit pour enfin trouver les bonnes trajectoires etc. demande du temps, ce que, en course automobile, nous n'avons que très rarement.

En SimRacing, gros avantage, et c'est pour cela que ce n'est pas aussi flagrant, on peut tourner où l'on veut, quand l'on veut et autant de fois que l'on veut. Cerise sur le gâteau, tout ceci se fait dans la sécurité de son salon; j'entends par là, le danger de se blesser en moins.

Au cours de ces années passées, à écumer les pistes virtuelles, j'ai appris plein de choses, en autodidacte mais aussi en discutant avec mes compagnons de piste. Ceci pour le pilotage mais aussi pour les réglages où le feeling intervient moins.

L'élaboration d'un setup est complexe, je l'ai toujours su et c'est pour cela que je n'y ai jamais accordé beaucoup d'importance, je pense, avec le recul, que j'aurais dû m'y mettre un peu plus tôt. Ma recherche à ce niveau s'est souvent limitée à prendre le réglage d'un "rapide" ou celui mis par défaut dans la simulation... On entend souvent dire : "un setup c'est comme un slip! Cela ne se prête pas!", cela ne veut pas dire qu'il faut faire de la rétention mais je suis intimement convaincu qu'un réglage, pour être optimal, doit être adapté au style de pilotage qui est toujours différent d'un pilote à un autre.

Depuis quelques semaines, j'ai pris conscience, il n'est jamais trop tard pour bien faire, que je devais me documenter pour apprendre, encore et toujours, plus convenablement avec de vraies références. J'ai alors cherché, sur le net, des ouvrages traitant de la pratique du sport automobile. Contre toute attente, rien sur le SimRacing, il fallait bien s'en douter, et très peu sur le réel (le parallèle entre le réel et le virtuel est de plus en plus mince). J'ai eu beau chercher, il n'y a pas vraiment de références en français : si quelqu'un en possède, je suis preneur. Je me suis rabattu, donc, sur la langue de Shakespeare où, même s'il n'y a pas pléthore, la bibliographie est plus fournie.

Je vais ainsi mener cette "mini-étude" en deux étapes et dans un ordre que je considère comme logique :
- Les principes du pilotage sur circuit
- Les réglages

J'ai donc commandé pour la première étape deux ouvrages qui semblent être une "référence" dans le domaine :

Pour la seconde étape deux autres ouvrages vont venir compléter la liste :


Je reviendrai plus tard sur la composition de ces livres.

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