Enormément de chose à se mettre sous la dent dans les disciplines actuelles du Sport Automobile. Tellement que certaines formules se recoupent et semblent, parfois, paraître en quête d'identité. J'ai rassemblé, ici, quelques-unes d'entres elles non pas par leur ordre d'importance à mes yeux mais plutôt de l'intérêt que leur porte le plus grand nombre (européen j'entends).
F1 :
Le championnat du monde de Formule 1, crée en 1950, est la discipline reine de la monoplace et même du sport automobile dans son ensemble. La technologie y atteint son maximum, tout comme les budgets, l’investissement des sponsors, la couverture médiatique et la popularité des pilotes.
WRC :
Créé en 1973, le championnat du monde des rallyes a longtemps opposé les voitures du Groupe A et du Groupe B. Ce dernier a été supprimé en 1986, et le Groupe A a laissé place en 1997 à une spécification WRC, pour attirer des constructeurs. Efficace dans un premier temps, cette mesure ne l’est plus, et seules trois marques sont encore présentes.
GP2 :
A la suite de la F2, puis de la F3000, le GP2 est, depuis 2005, la dernière marche avant la F1. Il propose aux pilotes une monoplace assez proche d’une F1 sur le plan technique. Nico Rosberg, Heikki Kovalainen, Lewis Hamilton, Nelson Piquet Jr sont sortis du GP2.
Endurance - Les 24 Heures du Mans :
Depuis 1923, les 24 Heures se sont élevées au rang de plus difficile course du monde. Les plus grandes marques (Mercedes, Ferrari, Ford, Porsche, Matra, Renault,Jaguar, Toyota, Nissan, BMW, Audi, Peugeot...) s’y sont affrontées. Même si l’endurance est bien loin de sa gloire passée, les 24 Heures restent l’événement à ne pas manquer.
Endurance - ALMS :
L’American Le Mans Series est depuis 1999 le championnat américain d’endurance. Il a été créé par l’homme d’affaires Don Panoz, en accord avec l’ACO. La réglementation est un peu différente de celle des 24 Heures du Mans.
Endurance - LMS :
Depuis 2004, Le Mans Series organise des courses de 1000km, principalement en Europe, alors que le championnat American Le Mans Series reste sur le continent américain. Les quatre catégories de voitures sous réglementation ACO sont présentes dans ce championnat.
IndyCar :
L’IndyCar est le championnat de monoplaces américain. Créé en 1996 par Tony George, pour faire concurrence au Champ Car (à l’époque nommé CART), il a maintenant englobé cette série. La majorité des courses ont lieu sur des ovales, mais plusieurs manches du Champ Car devraient intégrer le calendrier en 2009.
DTM :
Crée en 1984, et rescucité en 2000, le « Deutsche Tourenwagen Meisterschaft » est le championnat des voitures de tourisme le plus performant, le plus populaire, et le plus spectaculaire. Avec un duel Audi/Mercedes, des monstres bodybuildés, et des pilotes de renom, venus pour certains de la F1.
A1GP :
Lancée en 2005, l’A1 GP est la première coupe du monde de sport automobile. Elle réunit des équipes nationales s’affrontant sur des monoplaces identiques. La série est désormais officiellement Powered by Ferrari.
WTCC :
En 2005, le championnat du monde des voitures de tourisme a revu le jour. BMW, Seat, Chevrolet et Alfa Roméo forment le plateau du championnat 2007. Spectacle, proximité du public, et maîtrise des coûts sont les maîtres mots
Nascar :
Depuis 1949, la NASCAR organise les courses de « stock-car » (voiture de production). La Sprint Cup en est la première division (la deuxième étant la Busch Series), aujourd’hui l’un des sports les plus populaires aux Etats-Unis. Dans l’univers mécanique, il devance largement le Champ Car et l’IRL. La très grande majorité des courses se dispute sur des ovales.
F3 euroseries etc. à venir