24 octobre 2009 6 24 /10 /octobre /2009 07:59

Voilà, le grand jour est arrivé, je le disais dans un article précédent sur les qualifications, pour ceux qui voudraient nous suivre pour cette épreuve de 24 heures, la course va être retransmise sur TV/Chat. Le départ aura lieu le samedi 24 octobre 2009 à 15h00 (heure française) :

> Le lien direct TV / Chat
> Classement "Temps réel"

Si ma forme physique et intellectuelle le permet, la fatigue sera sans doute difficile à contenir, je tâcherai de vous faire un résumé, genre fil de l'information, sur ce billet.

En attendant, parce que c'est cette course réelle et mythique de 1970 que nous allons reproduire ce week-end, une vidéo du très fameux "Le Mans" avec Steeve McQueen.



24/10/2009 - 10h00 : Briefing matinal d'avant course sur TeamSpeak avec l'équipe au complet. Dernières recommandations du Team Leader (Freddy)  : points du réglement, configurations, stratégie, etc. L'équipe est motivée, détendue et prête à en découdre, la pression commence à monter. Quelques tours de "mise en jambe" (warmup) pour reprendre les repères après une bonne nuit de sommeil, tout va pour le mieux. Départ officiel à 15h00.


24/10/2009 - 15h00 : Le départ est donné Freddy mène un train d'enfer, il est talonné par l'autre 917L, bien plus performante, qui finit par le passer mais Freddy ne s'en laisse pas compter, il est à ses trousses.

Je prends mon relais après Freddy, il a assuré comme un chef, 20 secondes de retard sur le leader et 2ème position.

24/10/2009 - 17h15 : Je me rends compte dès le début  que mon setup est curieux, j'ai du mal à maîtriser la 917, surtout sur certains virages malgré la prudence dont je fais preuve. Sur l'un de ces virages, justement, je vais commettre l'irréparable, mon châssis est devenu incontrôlable, je perds une roue... je suis obligé de rentrer au stand par la touche "échapp." avec un tour de pénalité en prime. Je vais limiter la casse en repartant mais avec une relativement mauvaise moyenne au tour. Fin de mon cahotique relais, je laisse le volant à Didier, nous sommes 9ème à 2 tours du leader.

24/10/2009 - 17h50 : Didier assure, nous sommes 7ème, la nuit commence à tomber, les phares sont nécessaires. Nous nous préparons à une longue nuit.

24/10/2009 - 18h15 : Yves vient de prendre son relais, le couteau entre les dents. Nous sommes toujours 7ème, je pense qu'une remontée n'est pas impossible car il reste encore, beaucoup, beaucoup de temps.

24/10/2009 - 19h10 : Relais de feu d'Yves avec une très bonne moyenne, il fait le boulot de la remontée à merveille. Nous pointons en 4ème position. Mais... le serveur vient tout juste de planter alors que Freddy devait prendre son relais. Procédure de redémarrage des organisateurs, 15 minutes de neutralisation.

24/10/2009 - 19h50 : Freddy repart 4ème après une longue procédure de redémarrage.

24/10/2009 - 20h20 : Freddy fait un run d'enfer, il est, et de loin, l'homme le plus rapide en piste. Je me prépare pour mon relais. Freddy est 3ème dans le même tour que le leader.

24/10/2009 - 21h00 : Gros bug rFactor lors du passage de mon relais, impossible de joindre la course. Freddy prend mon tour, je n'irai pas en piste pour ce tour.

24/10/2009 - 21h20 : Impossible de passer le moindre relais (entre Freddy et Didier comme cela avait été le cas avec moi). Obligé de quitter complètement pour Freddy et pour Didier de revenir en piste. Prochain relais, en espérant qu'il fonctionne cette fois, avec Yves à 22h00. Nous replongeons malheureusement à la 9ème place à 4 tours du leader.

24/10/2009 - 22h20 : Même type de bugg entre Didier et Yves et un plantage PC pour Yves, 11 tours de retard nous sommes 20ème... nous prenons une pénalité de trois tours à chaque fois, pas gagné mais nous restons courageusement en piste.

24/10/2009 - 23h10 : Enfin un relais parfaitement réussit entre Yves et Freddy. Nous sommes toujours 20ème à 11 tours mais les pilotes devant se rapprochent. Nous n'avons plus qu'à... continuer.

24/10/2009 - 23h40 : Freddy vient de gagner une place, nous voilà 19ème et plus que 10 tours de retard. Une nouvelle chevauchée est lancée. Je me prépare pour mon relais.

25/10/2009 - 01h15 : Fin de mon relais, remontée tranquillou de la 17 à la 13ème position. Run sympa où j'ai été plutôt à l'aise et surtout motivé en direct (TS) par Freddy pour la remontée. Je passe le relais à Didier pour la suite.

25/10/2009 - 01h20 : Didier rencontre un souci avec son setup, une sortie de piste assez forte. Le châssis en a pris un bon coup, vitesse de pointe très diminuée. Didier décide de continuer ainsi. Nous sommes 17ème à 12 tours du leader.

25/10/2009 - 01h45 : Didier est maintenant 16ème. Je vais tenter, quant à moi, de dormir un peu car la nuit commence à peine et elle sera longue.

Décalage horaire pris en compte entre temps...

25/10/2009 - 02h45 : Réveil un peu à l'arrache, pas facile j'avais trouvé le sommeil, pour prendre mon tour de garde. Il y a eu un arrêt général de le course, elle a été neutralisée pendant 30 minutes. Yves lors de sa prise de relais à connu un problème avec sa machine mais a pu repartir sans trop de dégâts. Nos relais sont décalés d'une heure (en quelques mots, je me suis levé trop tôt). Nous sommes encore et toujours en remontée, 15ème à 13 tours du leader avec une voiture en mauvais état, Yves tourne 3 à 4 secondes plus lentement qu'à son habitude. Le moral de l'équipe à l'air bon, c'est le principal.

25/10/2009 - 03h10 : Freddy commence son relais, le passage au stand a réparé le châssis. Je suis en support pendant ce temps, je prendrai mon heure de route juste après lui.

25/10/2009 - 03h55 : Freddy remonte bien, nous sommes 13ème maintenant. Je vais bientôt prendre mon relais.

25/10/2009 - 05h15 : Très bon run pour moi avec une bonne moyenne sauf que nous avons eu le bugg des stands avant de partir... 3 tours de pénalité. Je n'ai que réussi à récupérer un tour que nous avions en retard, maigre butin face à l'effort fourni.

25/10/2009 - 05h20 : Souci technique de Didier, nous avons 16 tours de retard, nous sommes 15ème. Je vais bientôt prendre un peu de sommeil.

25/10/2009 - 07h50 : Un nouveau réveil avec un tout petit sommeil. En mettant mes chaussettes, j'y trouve un joli trou, une "crevaison de chaussette" pendant la nuit donc. Yves a eu un problème avec son rFactor, encore une pénalité mais nous nous maitenons à la 15ème place. 19 tours de retard et 1 tour sur celui que l'on poursuit. J'assiste Freddy avant de prendre mon relais. L'équipe philosophe, il est hors de question de ne pas aller au bout.

25/10/2009 - 08h20 : Plantage de mon rFactor alors que je suis prêt à prendre mon relais. Freddy, en bon habitué des plantage, rempile à ma place. Je prendrai son dernier relais et j'enchaînerai avec le mien, ce seront mes derniers tours de piste si tout va bien. Nous sommes toujours 15ème avec 18 tours de retard sur le leader.

25/10/2009 - 09h05 : Freddy pointe en 11ème position au passage du relais avec Didier.

25/10/2009 - 10h00 : Didier est en piste, nous sommes 13ème une petite chute au classement dû à une crevaison.

25/10/2009 - 10h15 : Passage de relais à Yves, nous restons 13ème. Un top 10 semble possible. Mon prochain relais sera de 2 heures (je ne vais donc pas intervenir sur cette période).

25/10/2009 - 10h25 : Grosse sortie de Yves, obligé de repasser au stand. Nous maintenons notre 13ème position mais malgré les réparations, la 917 souffre un peu en ligne droite.

25/10/2009 - 10h35 : Yves préfère que j'anticipe mon relais car l'auto n'est pas très performante. Nous espérons qu'elle le soit plus lors de mon run.

25/10/2009 - 11h50 : Stratégie modifiée, moi et Yves avons expérimenté de grosses sorties de pistes. c'est la nuit noire sous rFactor, dû au plantage du serveur, et les conditions de piste sont difficiles. Nous maintenons une 13ème place. Même si le top 10 s'approche de nous, nous faisons, à chaque fois, l'erreur qui tue. La fatigue et le manque de concentration sont en cause cette fois. Freddy vient tout juste de faire sa boulette aussi. Voiture en mauvais état, je vais bientôt prendre un nouveau relais.

25/10/2009 - 13h20 : Fin de mon dernier relais qui ne s'est pas trop mal passé. Yves repart 10ème, nous pensons à figer cette position si possible ce qui sera un moindre mal. Fin de l'épreuve dans moins d'une heure maintenant.

25/10/2009 - 14h00 : La course est enfin finie, Yves termine 10ème après 346 tours parcourus, et mainte péripétie, à 21 tours du leader. Nous pouvons, déjà, être satisfait d'avoir terminé, 24 heures c'est un peu l'enfer mais c'est sympa en même temps. Je m'essayerai peut-être à une analyse plus poussée mais pour le moment, repos.

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commentaires

D
<br /> 25/10/2009 - 20h45 : Je viens de récupérer 4 heures de sommeil manquant. retour à la réalité mais pas à la lucidité... quel pied cet événement, nous espérons déjà qu'une nouvelle expérience se<br /> présente pour remettre ça !<br /> <br /> @Eric : merci gaille comme tu le dis si bien <br /> <br /> @Kjel : tu ne crois pas si bien dire, de grands malades, pas prêts de se soigner.  Pour info., notre moyenne d'âge doit largement dépasser les 40 ans. Ce qui peut différentier les hommes des<br /> enfants, c'est l'ampleur, la démesure que peuvent prendre leurs jeux <br /> <br /> <br />
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K
<br /> Vous êtes des malades ! J'adore !!! Et à quel age en plus, rhhoooo...<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
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E
<br /> Bravo à vous.<br /> Désolé pour toutes ces pénalités et BONNE NUIT ! :)<br /> <br /> <br />
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