23 avril 2020 4 23 /04 /avril /2020 06:48

Avant de passer au remontage, dont le but est de tester l'injection, on passe par une étape d'approvisionnement de pièces.

 

Durite, colliers, joints, visserie, ...

Porsche 924 : Début de remontage et banc de test

Pompe, filtres, injecteurs, ...

Porsche 924 : Début de remontage et banc de test

Une précision s'impose, deux décisions ont été prises au préalable.

 

D'abord, la pompe externe n'est pas en provenance de mon Centre Porsche favori, je n'ai pas fait la comparaison mais celle-ci est sans doute moins chère. Ensuite, la pompe immergée va être remplacée par un simple filtre issu du catalogue des pièces de la Porsche 944 (on peut le voir tout en bas de l'image ci-dessus). Il a l'avantage certain d'être de la taille de la pompe. 

 

Pourquoi une telle entorse à l'origine d'autant que cet aspect me tient particulièrement à cœur ? C'est très simple, je vais devoir démonter, de nouveau, ces éléments par la suite et puis...  Tout à fait entre nous, la pompe immergée coûte environ 800 €, ce qui double le prix de la bagnole (!). S'agissant d'une phase de test, il est tout à fait probable qu'il y ait de la casse et je préfère, si cela doit arriver, que ce soit un filtre à 60 € qui prenne à la place ! Il sera temps de remettre en conformité d'origine lorsque j'assurerai le montage final.

 

Allez, on se retrousse une nouvelle fois les manches et on passe au remontage !

 

La pompe immerg... enfin non, le filtre immergé !

Porsche 924 : Début de remontage et banc de test

Au tour de la pompe externe testée au préalable, ce serait dommage de monter et de constater qu'elle ne fonctionne pas. Puis ses durites qui m'ont donné tant de mal à la dépose.

Porsche 924 : Début de remontage et banc de test

Insertion dans son logement.

Porsche 924 : Début de remontage et banc de test

Pose du nouveau filtre à carburant dans le compartiment moteur. Dans quel sens le mettre ? Facile, c'est comme le Port-Salut, c'est marqué dessus !

Porsche 924 : Début de remontage et banc de test
Porsche 924 : Début de remontage et banc de test

Je peux vous dire que c'est agréable et satisfaisant de doter la Petite de belles pièces toutes neuves. J'espère tout de même qu'elle me le rendra en temps voulu.

 

Les injecteurs, c'est beau lorsque c'est neuf !

Porsche 924 : Début de remontage et banc de test

Eux, ils ne vont pas retourner dans le moteur. Ils sont vissés aux conduites d'injection et j'installe le banc de test.

Porsche 924 : Début de remontage et banc de test

J'aime bien, vous l'aurez constaté, l'expression "banc de test", ça fait scientifique, ça fait pro ! En réalité, pour moi, cela consiste juste à mettre les 4 injecteurs dans des canettes de bière... 

 

Les amateurs de ce doux breuvage n'auront pas de difficulté à reconnaître des bouteilles de Corona. Il ne s'agit pas là d'un hommage au virus qui sévit actuellement ! Non, j'ai mis au point (!) ce truc bien avant que l'on en entende parler. C'est juste que le verre est bien transparent, on peut ainsi correctement voir ce qui se passe à l'intérieur.

Porsche 924 : Début de remontage et banc de test

Pour casser un peu le "mythe" évoqué plus haut, j'ai décidé d'appeler cela le Banc de test du pochard !

 

La mise en place n'est pas terminée, je veux pouvoir forcer la pompe à se mettre en route. Lorsque l'auto est en ordre de marche, les pompes peuvent tourner que si le moteur est également en rotation. Hors, là, je ne veux pas qu'il tourne.

 

La technique est simple, il suffit de réaliser un shunt, au niveau du relais, de la ligne d'alimentation des pompes. Ainsi, dès que la batterie sera branchée, la pompe devrait fonctionner. Le shunt, c'est la petite boucle rouge en haut à gauche de l'image ci-dessous, pour ceux qui se poseraient la question.

Porsche 924 : Début de remontage et banc de test

La mise à "feu" va pouvoir commencer !

 

Je mets à portée de main mon nouveau et fidèle compagnon de bricolage. On ne sait jamais, le cocktail que je viens de préparer pourrait faire des étincelles et pas qu'au sens figuré, si vous voyez ce que je veux dire. Il y a de l'essence, de l'électricité, pour peu que cela chauffe trop...

Porsche 924 : Début de remontage et banc de test

10 litres de SP98 ajoutés dans le tank et je croise les doigts, je branche la batterie ! La vaillante petite pompe à essence s'active, j'entends le système qui, petit à petit, se met sous pression. L'accumulateur évoqué la fois précédente semble donc faire le job. Les injecteurs ne coulent pas. C'est bien, c'est ainsi qu'ils doivent se comporter !

 

Voilà qui est plutôt rassurant, cela veut dire que je ne me suis pas trop trompé lors des différentes opérations, sauf que...

 

J'inspecte la pompe, le filtre, .... Bravo ! Ca fuit de partout ! Je n'ai pas cherché les couples de serrage, d'ailleurs pourquoi l'aurais-je fais ? Je n'ai pas de clé plate dynamométrique. Toujours est-il que j'ai quelque peu sous estimé le serrage des différents éléments. Le professionnel sait, l'amateur tâtonne... 

 

Bon, une séance d'une heure d'autoflagellation est inutile, on reprend les outils et on serre tout correctement ! 

 

Je vous épargne cette partie peu glorieuse d'essais jusqu'à ce qu'il n'y ait plus la moindre fuite.

 

Et le banc de pochard alors ? J'y viens, pour le mettre en fonctionnement, c'est simple, il suffit, pendant que la pompe tourne, de soulever manuellement le plateau-sonde du K-Jet de manière à permettre aux injecteurs de cracher. Vous souvenez-vous ? C'est cette partie qui servit, jadis, à l'hébergement d'un rongeur ?

 

Comme vous êtes sages, je vous montre comment cela se passe en vidéo.

Un truc intéressant, ces sons là (bien dans les aigus, désolé si vous avez un casque !), je pense que l'on ne les entend pas vraiment habituellement, ils sont couverts par le bruit du moteur.

 

Le bilan est très bon, on ne le voit pas bien sur la vidéo mais les injecteurs délivrent un joli cône d'essence, bien propre.

 

La quantité d'injection des quatre est sensiblement équivalente.

Porsche 924 : Début de remontage et banc de test

Parfait !

 

Fin de la séance de bricolage, je dépose pudiquement un voile sur le banc de test (Hips!).  

Porsche 924 : Début de remontage et banc de test

La prochaine fois .... Tiens d'ailleurs oui, sur quoi vais-je bien pouvoir me pencher ? On commence à se rapprocher du démarrage...

 

A suivre....

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