17 avril 2020 5 17 /04 /avril /2020 06:34

Les précédentes étapes se sont étalées, en réalité, sur plusieurs mois. J'ai mis à profit, les longues semaines d'attente en me documentant, étudiant et préparant les premières interventions.

 

Outre l'indispensable achat de la Documentation Atelier, j'ai fait imprimer ce que l'on appelle le PET. En allemand " Porsche Ersatz Teile ", c'est le catalogue référencé, fourni gratuitement par le constructeur, de toutes les pièces pour un véhicule donné.

 

Ce PET est devenu ma bible, mon livre de chevet, d'autant plus qu'il donne de bons indices sur le montage des différents éléments.

Porsche 924 : Les fondamentaux

De plus je me suis rapproché d'un Centre Porsche officiel. Il est devenu mon fournisseur attitré et me permet de demander des re-fabrications lorsque les pièces ne sont plus disponibles.

 

Cette auto de 35 ans est trop ancienne pour que les stocks soient correctement remplis et trop récente pour qu'ils soient réapprovisionnés... Ce qui veut dire qu'il va falloir rivaliser d'ingéniosité dans le futur.

 

J'ai maintenant tout ce qu'il faut et pourtant, je dois le reconnaître, je suis un peu étourdi devant la tâche à accomplir... Et puis, je n'ai jamais fait ça ! Alors je tourne autour, je tente d'apprivoiser la Petite.

 

C'est loin d'être la priorité, ma première intervention sera le remplacement des vérins du capot. Je pense que je vais passer un moment là-dessous et j'en ai marre de me le prendre sur la tronche à chaque fois.

Porsche 924 : Les fondamentaux

Bref, je vais passer plusieurs fois à l'atelier sans vraiment réaliser quelque chose de productif.

 

Ce que je veux dans un premier temps, c'est voir si le moteur est capable de démarrer. Cela fait 12 ans qu'il n'a pas tourné, peut-être un grave problème, je n'en sais rien pour tout dire....

 

Le but est de ne pas trop s'éparpiller pour ne pas créer de sur-pannes. Je décide de me concentrer sur les fondamentaux pour commencer. De quoi un moteur a-t-il besoin pour démarrer ? De la lubrification pour éviter que les pièces en contact s'abiment, de l'électricité et de l'essence. 

 

Vérification du niveau d'huile, le carter est presque à sec. Il suffit juste de refaire l'appoint dans un premier temps.

 

Branchement d'une batterie neuve. Rien n'explose, c'est déjà un bon point ! J'essaye d'activer quelques éléments, la Petite se réveille doucement de sa longue, très longue léthargie. Quelques trucs ne fonctionnent pas, je veux pourtant essayer une chose depuis si longtemps...

 

Est-elle capable d'ouvrir les yeux sur son nouveau monde ?  

Porsche 924 : Les fondamentaux

Petit clin d’œil, si je puis dire, à mon ami Fraco !

 

Alors j'appuie un peu partout jusqu'au moment où je teste les feux de détresse. Et là... c'est le drame ! La batterie se décharge instantanément !

 

Voilà un premier problème, un court circuit vient de se produire. Si je me demandais encore par quoi allais-je commencer... ce sera l'électricité.

 

Inspection de la boîte à fusible. Remarque au passage, y accéder, c'est sous le tableau de bord, est une véritable punition !

 

Les fusibles sont bons, le câblage pas trop laid à part quelques fils baladeurs...

Porsche 924 : Les fondamentaux

Et puis un curieux montage qui se promène derrière.... 

Porsche 924 : Les fondamentaux

On peut aisément conclure que le faisceau électrique a été bidouillé.

 

Ce sera tout pour cette fois, je reviendrai avec une autre batterie neuve, les schémas électriques qui vont bien et un multimètre !

 

A suivre...  

Partager cet article

Repost0

commentaires

Fraco 17/04/2020 11:05

Ha chouette! Elle a de la gueule avec ses beaux yeux ta belle! Par contre pas cool ce court-circuit! Effectivement, tu te lance dans un sacré truc, mais bon, tu as le temps, tu as raison d'y aller avec méthode et organisation. Bien vu ta doc également, j'espère que tu touche un peu le deutsch, là tu risque d'en avoir besoin!

Dim 17/04/2020 12:50

Avec le recul, je me dis que j'aurais dû prendre une meilleure photo avec les phares relevés...

J'ai fait espagnol en seconde langue moi :-D Ce n'est pas grave, tous les documents nécessaires sont au moins en anglais et cela m'arrange bien ;-)

Suivre et contacter The Racing Line

rss twitter youtube contact

Rechercher

Catégories

Partenaires

overblog Paddock TVFFSCA Simuracing   SimRacing League