Il était temps de déterrer cette poussièreuse rubrique qu'est l'histoire du SimRacing sur The Racing Line et aujourd'hui, après Indianapolis 500 et Vroom, on va causer de Need For Speed Porsche 2000.
Développé en collaboration par Eden Studios (le studio lyonnais) avec EA Canada et édité par Electronic Art, le titre sort en mars 2000 à grand renfort promotionnel. On se souvient du lien réalisé avec le film 60 secondes chrono qui, loin d'être un chef d'oeuvre du 7ème art, a marqué son époque pour les fans d'automobiles.
Need For Speed Porsche 2000, comme son nom l'indique traite exclusivement de la marque allemande (avons-le, c'est essentiellement pour cela que l'on s'est laissé tenté pour la plupart), se démarque par son approche simulation contrairement aux précédents titres de la série.
Introduction NFS Porsche 2000
Soyons réalistes cependant, l'aspect simulation est relative, le comportement physique, bien que pas totalement mauvais, est parfois déconcertant par rapport à certains titres déjà présents sur le marché.
La grande force du titre réside dans la manière avec laquelle il traite l'histoire de la marque Porsche avec notamment un mode qui, au fil des courses, permet de prendre chronologiquement le volant des icônes de la marque de son origine à l'année 2000.
A noter la présence d'un mode en ligne mais ce dernier, reconnaissons-le, était le lieu d'une véritable foire d'empoigne où il était difficile, ce n'est rien de le dire, d'évoluer. Heureusement, même si ce n'est pas réaliste, les collisions avec les adversaires pouvaient être désactivées.
Votre serviteur en a fait des tours avec ce Need For Speed, bien plus que tous les autres opus NFS réunis, et il en garde un très bon souvenir. Et vous ?
Vos anecdotes seront les bienvenues !
NFS Porsche 2000 et 60 secondes chronos
PS : de manière à étoffer cette rubrique, si vous avez le souvenir d'un jeu qui vous a marqué particulièrement et que vous désirez en parler, n'hésitez pas à nous le faire savoir !