1 mars 2015 7 01 /03 /mars /2015 11:10

Les SimRacers qui me connaissent un peu savent que j'ai commencé ma carrière virtuelle à la fin des années 90 avec Grand Prix Legends. Il savent aussi que j'en garde une grande nostalgie. Nombre de mes billets font référence à GPL autour duquel allait se fédérer une attachante communauté. Je peux le dire, j'ai connu ce temps où, grâce à la qualité technique de cette simulation, nous repoussions les limites et avons passé des moments impayables entre passionnés. Passionnés de sport automobile, de compétition, des courses historiques de Formule 1, de simulation et parfois de tout cela à la fois.

 

Malheureusement, après plus de 15 ans, il ne reste plus grand chose de cette "épopée", même si quelques rares communautés organisent encore à des championnats. Les sites historiques, comme celui de la LFGPL par exemple, n'existent plus et il ne reste guère plus que la mémoire des plus "anciens" pour relater l'époque glorieuse des Gentlemen Racers et de leur exploits.

 

Alors, lorsque j'entends parler d'un projet dont l'ambition est de faire revivre l'histoire, notre histoire du SimRacing sur Grand Prix Legends, j'applaudis des deux mains et je participe activement.

 

Si vous aussi avez connu cette époque, si vous disposez de documents, vous vous rappelez de faits, etc. je vous engage à visiter et vous manifester sur le forum et/ou à joindre les membres du projet qui, à n'en pas douter, sera la mémoire en ligne d'un pan de l'histoire du SimRacing, de notre histoire.

 

Si cela vous intéresse, je vous y engage, vous pourrrez trouver, ci-dessous, tous les détails de ce magnifique projet présenté par Frank.

Le Projet des Archives GPL Francophones

Le mot de Frank à propos du projet :

Le Projet des Archives GPL Francophones

Le projet des Archives GPL Francophones que nous avons récemment lancé a pour objectif la création d’un nouveau site internet qui regroupera l’intégralité des résultats des courses et championnats GPL francophones, depuis 1999 jusqu’à nos jours. Une grande partie des ligues qui seront intégrées au site ont aujourd’hui hélas disparu, au premier rang desquelles la LFGPL, et avec elles ont également disparu de la toile la quasi-totalité de leurs archives et de leur histoire : résultats, classements, forums. Le site fera donc office de centre d’archivage pour cet important pan de l’histoire du simracing francophone, et au-delà d’une collection de résultats bruts il proposera également à terme d’autres choses comme des interviews d’anciens membres et admins ainsi que des liens de téléchargements vers des documents (vidéos, BD, animations flashs, pages des anciens sites internet, …etc.) devenus aujourd’hui très rares si pas introuvables. Le code du site génèrera également automatiquement une foule de statistiques à partir des résultats qui y seront intégrés et nous aurons donc accès à une sorte de panthéon virtuel qui listera les meilleurs performeurs dans diverses catégories (nombre de victoires, de départ, de poles, de meilleurs tours, …etc.).

Le nouveau site, grâce aux efforts de notre webmaster Guillaume Siebert, est en bonne voie d’achèvement, mais pour le remplir il faut bien entendu commencer par rassembler les données relatives aux ligues que nous comptons y inclure. A ces fins nous avons donc ouvert un sous-forum au sein de celui de la ligue de simracing HSO, où tous ceux intéressés par ce projet peuvent y apporter leur contribution. Nous sommes bien entendu à la recherche de tout replay ou export (GPL ou GPLRA) de ces courses, mais également de tout autre document relatif à ces ligues et à leur histoire. Le forum est également le lieu où les anciens membres peuvent se retrouver et échanger leurs souvenirs, dans une ambiance empreinte de nostalgie et de camaraderie fidèle à celle qui a toujours prévalu au sein de la communauté GPL. Vous y trouverez également la liste des ligues qui figureront sur le site Archives GPL, ainsi qu’un index détaillé et constamment mis à jour des fichiers que nous avons déjà et de ceux qui nous manquent encore. Les inscriptions sur le forum sont bien entendu libres et gratuites, la seule condition étant l’obligation d’utiliser votre vrai nom – les pseudonymes ne sont pas autorisés.

Depuis le lancement du projet le retour a dépassé nos espérances et une fabuleuse quantité de données nous a déjà été envoyée. Il reste malgré tout de nombreuses zones d’ombres et nous invitons donc tous ceux que ce projet intéresse à nous rejoindre sur le forum (http://historicsimracing.ace.st/c12-fonds-gpl-francophone) ou à nous contacter par e-mail (archivesgpl@gmail.com). Par avance, merci ! Longue vie à GPL (King of Sims) !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mathieu L 01/03/2015 17:27

Bonjour, très bonne initiative
moi meme pilote j'ai du mal à regrouper mes résultats car pas mal de ligues et sites ont fermé leur portes.
Bravo pour ce projet

Suivre et contacter The Racing Line

rss facebook twitter youtube contact

Rechercher

Catégories

Partenaires

Sim Racing Evolution overblog Paddock TVFFSCA Simuracing ProjectFrance Ligue F1CS SimRacing League