En ce 11 novembre, j'ai été invité par JCL SimRacing sur le circuit du Mans pour une démonstration de son fameux "To Be Faster" dont nous avons parlé il y a peu.
Pour rappel, le "To Be Faster" est un cockpit "Made in France" de très haute qualité, on parle ici de "Cockpit" totalement modulable et réglable. Le JCL To Be Faster est fabriqué pour être complètement adapté à vos envies et vos besoins.
J'ai été très bien accueilli par toute l'équipe du JCL SimRacing et ai pu tester le cockpit de notre contact Jean-Christophe, la personne derrière ce "To Be Faster"
Ma petite experience avec les "playseats" remontent à un modèle d'il y a 4 ans accompagné d'un Logitech G27. Je me rappelle, lors du montage, avoir eu la mauvaise sensation d'un materiel de qualité moyenne, et les énormes marques de vis visibles depuis sont pas tip top... Et il faut souvent revisser chaque pièce...
En me glissant dans le cockpit de Jean-Christophe, j'ai tout de suite été confortablement installé et à l'aise. Que ce soit pour le confort du siège, la position du volant et des écrans. Je me suis assis et j'étais déjà prêt à l'attaque, la souris et le clavier à portée de main. J'aurais pu rester assis comme ça pendant des heures sans avoir à remuer dans tous les sens pour atteindre les différents périphériques.
Exemple : pour préparer un arrêt au stand dans iRacing. On peut tenir le volant d'une main et la souris de l'autre, sans devoir se contorsionner.
Là ou un cockpit "bas de gamme" va s'orienter sur "Siège/Volant/Levier de vitesse", le "To Be Faster" part du principe qu'il faut, en plus, un clavier, une souris, et de quoi faire tenir un à trois écrans. Le tout avec une rigidité exemplaire (rien ne bouge) et une modularité vraiment agréable (on peut choisir la position du siège, des pédales, du volant, des écrans, etc..).
Tout, dans le To Be Faster, est parametrable. En un mot, si vous avez une position qui vous convient, que vous souhaitez le clavier à une place plutôt qu'une autre, le volant plus incliné d'une façon qu'une autre, et bien c'est possible avec ce cockpit. De plus, l'écoute du marché par Jean-Christophe permet au To Be Faster de répondre aux besoins à venir, lorsque la demande sera présente. En bref, si demain Fanatec sort un nouveau produit, le "module" pour votre "To Be Faster" arrivera rapidement, si module il y a besoin.
Jean Christophe m'a montrer en détail chaque pièce du cockpit. Le travail effectué sur chaque élément est extrêmement précis et propre. Tout est pensé de façon intelligente, même ce qui pourrait être un détail prends tout son sens une fois la demonstration effectuée.
Quelques photos de ma petite personne en plein essai sur iRacing.
Pour conclure, le To Be Faster est un excellent cockpit.
Le confort est là, la rigidité du cockpit permet d'avoir une base vraiment stable et surtout, qui ne demande pas à être revissée toutes les semaines. Le fait de s'adapter à chaque personne, chaque besoin, permet vraiment d'obtenir la position de conduite idéale.
Si vous prévoyez d'investir dans un siège ou un cockpit dans les semaines/mois à venir, je vous conseille très sincèrement d'essayer le "To Be Faster". Cela demande un peu plus d'économie, mais la qualité des matériaux et la solidité du produit peut vous permettre de le garder pendant de très nombreuses années. Et si le siège s'use, il vous suffit juste d'en acheter un nouveau, sans changer le cockpit.
Merci à Jean-Christophe pour son invitation et la présentation de son produit. J'ai réellement envie d'en acquérir un dans les prochains mois...