17 novembre 2014 1 17 /11 /novembre /2014 09:00

En ce 11 novembre, j'ai été invité par JCL SimRacing sur le circuit du Mans pour une démonstration de son fameux "To Be Faster" dont nous avons parlé il y a peu.

 

Pour rappel, le "To Be Faster" est un cockpit "Made in France" de très haute qualité, on parle ici de "Cockpit" totalement modulable et réglable. Le JCL To Be Faster est fabriqué pour être complètement adapté à vos envies et vos besoins.

 

J'ai été très bien accueilli par toute l'équipe du JCL SimRacing et ai pu tester le cockpit de notre contact Jean-Christophe, la personne derrière ce "To Be Faster"

 

Ma petite experience avec les "playseats" remontent à un modèle d'il y a 4 ans accompagné d'un Logitech G27. Je me rappelle, lors du montage, avoir eu la mauvaise sensation d'un materiel de qualité moyenne, et les énormes marques de vis visibles depuis sont pas tip top... Et il faut souvent revisser chaque pièce...

 

En me glissant dans le cockpit de Jean-Christophe, j'ai tout de suite été confortablement installé et à l'aise. Que ce soit pour le confort du siège, la position du volant et des écrans. Je me suis assis et j'étais déjà prêt à l'attaque, la souris et le clavier à portée de main. J'aurais pu rester assis comme ça pendant des heures sans avoir à remuer dans tous les sens pour atteindre les différents périphériques.

 

Exemple : pour préparer un arrêt au stand dans iRacing. On peut tenir le volant d'une main et la souris de l'autre, sans devoir se contorsionner.

 

Là ou un cockpit "bas de gamme" va s'orienter sur "Siège/Volant/Levier de vitesse", le "To Be Faster" part du principe qu'il faut, en plus, un clavier, une souris, et de quoi faire tenir un à trois écrans. Le tout avec une rigidité exemplaire (rien ne bouge) et une modularité vraiment agréable (on peut choisir la position du siège, des pédales, du volant, des écrans, etc..).

 

Tout, dans le To Be Faster, est parametrable. En un mot, si vous avez une position qui vous convient, que vous souhaitez le clavier à une place plutôt qu'une autre, le volant plus incliné d'une façon qu'une autre, et bien c'est possible avec ce cockpit. De plus, l'écoute du marché par Jean-Christophe permet au To Be Faster de répondre aux besoins à venir, lorsque la demande sera présente. En bref, si demain Fanatec sort un nouveau produit, le "module" pour votre "To Be Faster" arrivera rapidement, si module il y a besoin.

 

Jean Christophe m'a montrer en détail chaque pièce du cockpit. Le travail effectué sur chaque élément est extrêmement précis et propre. Tout est pensé de façon intelligente, même ce qui pourrait être un détail prends tout son sens une fois la demonstration effectuée.

 

Quelques photos de ma petite personne en plein essai sur iRacing.

J'ai testé pour vous... Le To Be Faster !
J'ai testé pour vous... Le To Be Faster !
J'ai testé pour vous... Le To Be Faster !
J'ai testé pour vous... Le To Be Faster !
J'ai testé pour vous... Le To Be Faster !

Pour conclure, le To Be Faster est un excellent cockpit.

 

Le confort est là, la rigidité du cockpit permet d'avoir une base vraiment stable et surtout, qui ne demande pas à être revissée toutes les semaines. Le fait de s'adapter à chaque personne, chaque besoin, permet vraiment d'obtenir la position de conduite idéale.

 

Le "To Be Faster" de Jean-Christophe voyage, il est souvent démonté/Remonté pour différentes présentation. J'ai regardé attentivement le cockpit et il n'y a aucune trace d'usure. En comparaison, mon ancien siège avait, en deux jours,  des marques de vis sur la barre en métal la plus visible du siège.

 

Si vous prévoyez d'investir dans un siège ou un cockpit dans les semaines/mois à venir, je vous conseille très sincèrement d'essayer le "To Be Faster". Cela demande un peu plus d'économie, mais la qualité des matériaux et la solidité du produit peut vous permettre de le garder pendant de très nombreuses années. Et si le siège s'use, il vous suffit juste d'en acheter un nouveau, sans changer le cockpit.


Merci à Jean-Christophe pour son invitation et la présentation de son produit. J'ai réellement envie d'en acquérir un dans les prochains mois...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Colnem 20/11/2014 08:49

Le profilé alu est un élément de base pour de nombreuses structures.
De nombreux cockpits utilisent ce matériel.

Hormis ce point commun, je ne vois aucune ressemblance entre le modèle Mobsim et le ToBaFaster.

Ceci dit en précisant que je ne suis en rien intéressé aux ventes de l'un ou l'autre de ces cockpits. Je suis client, non privilégié, du second et je ne le regrette pas.

Laurent 19/11/2014 21:22

Vraiment sympa en noir ça donne bien....cocoricooo

michel 18/11/2014 08:37

c'est du mobsim tout simplement ! autant dire un copié collé .....

Dim 19/11/2014 20:16

Comme dit, Michel, il ne faut pas tirer de conclusion hâtives au simple regard des profilés.

Godard 19/11/2014 09:38

Bonjour Michel!
Ravi d'être "comparé" à MobSim car c'est une très belle société Française qui fait des produits haut de gamme.
Par contre, dire que c'est du copié collé, je ne pense pas. Pas du tout la même position de conduite, pas du tout le même emplacement pour le support triple écrans. Le To Be Faster possède ses propres pièces spécifiquement usinées en Aluminium pour recevoir les périphériques.

Colnem 17/11/2014 13:23

Bonjour

Article de Dim ou d'Alain?

Pour le produit en lui-même, j'en fus l'un des tous premiers acquéreur (commande passée en février 2014) et je n'en ai aucun regret.

Je peux faire 6 heures de simulation sans que ma vieille carcasse de 63 balais ne s'en plaigne...

Dim 17/11/2014 13:33

Article de Joel et merci de ton retour ;)

Fraco 17/11/2014 09:21

Intéressant, mais il manque un lien vers le site du fabriquant, pour au moins connaître sa gamme et ses prix, ça serait le minimum... C'est vrai que c'est tentant, robuste et que ça n'a pas l'air très encombrant. Est-t-il possible d'adapter un joystick entre les jambes pour contenter à la fois les simers auto et les simers aéro? Investir dans ce genre de produit implique une parfaite modularité, pouvoir piloter une mc Laren ou un Spitfire dans même cockpit, tant qu'à faire.

Elurztac 17/11/2014 15:17

Ajout des liens en question ;)

Jc Godard 17/11/2014 11:11

Bonjour!
Notre site est en construction. ( il sera ouvert dans 10 jours environ)
Nous avons une boutique Ebay en attendant.
Voici le lien : http://stores.ebay.fr/jcl-simracing-to-be-faster
Nous pouvons bien entendu vous fournir des profilés et plaque pour adapter votre joystick pour simu aéro.
Merci de nous contacter à contact@jcl-simracing.com.
Bonne journée!
Jc Godard

Suivre et contacter The Racing Line

rss facebook twitter youtube contact

Rechercher

Catégories

Partenaires

Sim Racing Evolution overblog Paddock TVFFSCA Simuracing ProjectFrance Ligue F1CS SimRacing League