6 novembre 2014 4 06 /11 /novembre /2014 18:32

Aujourd'hui je vais me permettre un hors sujet, pour vous parlez d'un jeu qui n'est pas une simulation. Mais qui se doit d'avoir, au minimum, un article, car cette série mérite sa place dans les étagères de tous fans d'automobile.

Forza Horizon 2 - Une véritable déclaration d'amour à l'automobile.

Forza Horizon - 2012 - Le premier jet.

Le premier Forza Horizon est sorti fin 2012 et proposait, pour la première fois dans la série Forza, un jeu de course en monde ouvert.

 

À l'inverse des jeux du même calibre (Burnout Paradise, Need For Speed), l'orientation du gameplay se situe sur une balance précise 70% Arcade 30% Simulation.
 

Les voitures ne peuvent pas faire n'importe quoi comme dans un jeu d'arcade, il est possible de faire toutes les modifications mécaniques comme sur Forza Motorsport, de les peindres, etc... Mais il est impossible de prendre un virage avec un coup de frein à main à 250 Km/h, la physique du jeu, sans être complexe, tente de rester réaliste, sans pour autant frustrer les joueurs. 

 

En résumé, que je sois adepte de simracing ou qu'un ami préfère l'arcade, Forza Horizon nous a apporté, à tous les deux, exactement le gameplay qu'on attendait.

 

Le jeu a eu un succès immédiat qui est très vite retombé. Les problèmes liés au multijoueurs (le multijoueur était totalement détaché du mode solo) empêchaient vraiment de jouer avec ses amis, du moins pour que ça soit intéressant (pas de trafic, des options en moins, etc...). Ce qui signifiait donc qu'une fois le solo terminé, le jeu n'apportait pas de replay value.

 

L'histoire en bref : Le Festival Horizon est en ville. Vous avez toute la carte remplie de SuperCar, l'objectif c'est de faire un certain nombre de championnat, puis de battre le "champion en titre", ce qui offre un nouveau bracelet pour de nouveaux championnats, etc... Jusqu'à battre le "Champion Horizon" dans une course demandant de traverser l'intégralité de la carte avec une des voitures les plus puissantes du jeu. Un vrai plaisir.

 

J'ai que deux jeux sur Xbox 360. Forza Motorsport 4 et Forza Horizon. J'ai du passer le double de mon temps sur Forza Horizon et le relançait régulièrement, juste pour me promener, avec la BMW M3 GTS... Que de souvenir.

Forza Horizon 2 - Une véritable déclaration d'amour à l'automobile.

Forza Horizon 2 - 2014 - Le jeu de course (console) de l'année.

Derrière ce titre pompeux, il y a une vérité : il n'y a aucun autre jeu de course qui sort cette année... pCars est repoussé à l'an prochain et DriveClub n'apporte pas satisfaction et The Crew... Disons que j'y ai joué, et que pour le moment je reste extrêmement sceptique. Bref, ce n’est pas la question.

 

Forza Horizon 2 est sorti fin septembre sur Xbox One (et il ne faut surtout pas acheter la version Xbox 360 qui retire une bonne partie du contenu du jeu) et change un peu la donne de Forza Horizon 1.

 

Cette fois si le Road Trip se passe dans le sud de l'Europe, plus précisément, entre la frontière italienne et la France. Vous rendrez visite à Nice, par exemple, dans cette aventure !

 

L'objectif est de faire un certain nombre de Championnats pour atteindre la finale Horizon. Une voiture peut participer à un championnat au minimum (par exemple, la Toyota GT86 peut participer au championnat "Track Toys") et vous pouvez faire 6 fois le même championnat à la suite (car il y a 6 "Festivals Horizon"), ce qui vous permet de garder la même voiture pour une bonne partie du jeu.

 

À coté des championnats classiques (et un peu répetitifs, il faut bien l'avouer), vous devez trouver des trésors de granges (il s'agit de vieille voiture abandonnée dans d'anciennes fermes, comme une vieille Alpine), réaliser un certain nombre de défis en trouvant diverses voitures sur le bord de la route (exemple : se faire flasher à 250 Km/h avec une McLaren F1), passer le plus vite possible au niveau des radars pour battre le temps de vos amis ou de votre club, et participer à des événements spéciaux, comme une course contre l'armée de l'air italienne en Ferrari, contre un train en vieille italienne, ou encore contre un avion de ligne.

 

Forza Horizon 2 - Une véritable déclaration d'amour à l'automobile.
Forza Horizon 2 - Une véritable déclaration d'amour à l'automobile.

Le jeu offre un cycle jour/nuit ainsi qu'une météo évolutive (de la pluie, simplement) du plus bel effet dans un jeu de course, encore plus en monde ouvert.

Forza Horizon 2 - Une véritable déclaration d'amour à l'automobile.
Forza Horizon 2 - Une véritable déclaration d'amour à l'automobile.
Forza Horizon 2 - Une véritable déclaration d'amour à l'automobile.

Le journal Canard PC a testé le jeu et a posé la ligne, simple et explicite, disant que Forza Horizon 2 ressemblait à un Skyrim de la course automobile.

 

C'est simple à comprendre, et c'est vrai, le jeu dispose de tellement de contenu qu'on ne sait pas où donner de la tête, et si on veut y aller à 100%, et bien, vous allez avoir de nombreuses heures de route. Et Turn10 continue à sortir des DLC (comme la BMW M4, pour la seconde fois présente dans un jeu vidéo)

 

Le jeu dispose de 200 voitures avec un pack DLC de 5 voitures sortant tous les mois, d'une carte gigantesque, de graphismes véritablement agréables et d'effet météo très impressionnant. Du côté radios et musique, l'ambiance est posée, on est là, dans un festival, et on est bien. Quand il fait froid chez soi et qu'on est au coin du feu (ou du radiateur pour ma part), sur un canapé, à écouter de la musique classique en roulant sur la côte italienne en Aston Martin, y'a un petit quelque chose qui fait que c'est véritablement plaisant.

 

Ce jeu, que ça soit sur la modélisation des voitures, le son des moteurs, le plaisir de conduite, et le fait de pouvoir se dire "je vais juste me promener 5 minutes" alors qu'au final une heure plus tard on est toujours en train de se promener en se disant qu'on n’a jamais vu cet endroit-là, ce pont magnifique, ou jouer avec l'appareil photo pour trouver le meilleur angle, nous fait perdre toute notion de temps et nous fait voyager à moindre coût.

 

Forza Horizon est une véritable déclaration d'amour à tous les passionné d'automobile.

Forza Horizon 2 - Une véritable déclaration d'amour à l'automobile.

Merci aux membres de la communauté Canard PC (kl4w, Toorop et Pierronamix) pour les screenshots de l'article.

Partager cet article

Repost0

commentaires

P
ces trop bien
Répondre
D
Franchement ce qui me manque parfois dans les simulations c'est le concept de monde ouvert. Test Drive Unlimited 2 aurait pu remplir ce rôle mais l'on sait ce qu'il en est advenu hélas...<br /> Car franchement une simu relativement sérieuse (50% simulation au moins) ne serait pas incompatible avec la possibilité de se promener de temps en temps à son rythme dans un univers persistant (avec toutefois un peu de vie, de traffic et de piétons).
Répondre
E
C'est un projet plus qu'interessant oui...<br /> Lors de la sortie de GT5. Le papa de Gran Turismo a dit vouloir créer un mode C-Spec utilisant le gameplay de Gran Turismo dans un monde ouvert. <br /> Bon Gran Turismo est ce qu'il est mais je pense que ça aurait pu etre interessant.
N
J'admets que le concept fait rêver. <br /> J'avais essayer le 1 mais j'étais hyper déçu de la conduite. Pas pour une question de simu ou pas simu, juste parce qu'il n'y avait aucun plaisir à rouler tout simplement. J'avais cette désagréable sensation de voiture collées au sol, engluées comme si le bitume avait fondu, ça gâchait tout.<br /> <br /> Le concept me fait toujours rêver, mais le gameplay me fait fuir, il a certainement évolué mais bon je n'y crois pas, dommage... (en même temps j'ai pas la One et ne compte pas l'acheter alors bon :D)<br /> <br /> Bref les goûts et les couleurs quoi, c'est con j'y aurai sûrement passer beaucoup de temps juste pour rouler comme ça.
Répondre
E
L'épisode 1 te cloitrais sur des routes, dès que tu essayais de sortir, c'était impossible, a part sur un tout petit terrain de golf, et encore...<br /> <br /> Là le jeu te pousse énormément à faire du hors piste, traverser les vignes, etc. Et les voitures sont plus difficile à tenir, tout en restant plaisant.<br /> <br /> Mais pareil, je n'ai pas de One, j'ai emprunter celle d'un ami. Mais ce jeu me donne presque envie d'en prendre une...

Suivre et contacter The Racing Line

rss twitter youtube contact

Rechercher

Catégories

Partenaires

overblog Paddock TVFFSCA Simuracing   SimRacing League