5 octobre 2014 7 05 /10 /octobre /2014 09:26

René Rast, pilote professionnel que l'on ne présente plus, s'est exprimé dans les commentaires d'un récent partage d'une vidéo où il utilise Project CARS.

 

C'est sans aucun doute les commentaires les plus virulants des internautes (SimRacers?) qui ont motivé son intervention.

Salut les gars, s'il vous plaît ne vous disputez pas parce que certains n'aiment pas pCARS.

 

Il enchaîne en racontant son histoire de SimRacer, son approche, son ressenti, sa sensibilité pour que tout le monde sache pourquoi et comment il en est arrivé à préférer Project CARS.

J'ai commencé le SimRacing en 2012, j'ai fait quelques championnats au cours de l'hiver avec rFactor mais, j'avais seulement un moniteur et un Logitech G25.

J'ai demandé à Fanatec si nous aurions la chance de travailler ensemble, nous avons trouvé une solution et je suis allé là-bas et c'est par hasard que j'ai joué à pCARS pour la première fois.

Je me souviens encore de ce moment, j'étais absolument époustouflé par le réalisme de ce jeu, même s'il était encore dans les premiers stades de son développement.

... Après j'ai complètement arrêté avec rFactor. J'ai un peu continué avec iRacing que j'ai aussi arrêté maintenant. J'ai aussi essayé plusieurs fois AC [NDLR: Assetto Corsa] mais, je n'ai pas aimé.

Maintenant, je me concentre uniquement sur pCARS, les graphismes sont époustouflants, chaque développement représente pour moi comme un cadeau de Noël et le réalisme...

 

Et de préciser...

Pour moi, la sensation de comment la voiture se déplace, etc est la plus proche par rapport à une réelle voiture de course.

Ce n'est que mon avis et heureusement tout le monde peut avoir sa propre opinion...

 

Il s'agit bien de cela, nous l'avons souvent exprimé sur The Racing Line, pilote professionnel ou non les ressentis peuvent être très différents d'un individu à un autre. Le vécu, l'expérience, le matériel utilisé sont autant de paramètres, parmi tant d'autres, qui feront qu'un SimRacer trouvera une simulation plus réussie qu'une autre (disons plus généralement une simulation pour laquelle il aura un meilleur "feeling").

 

C'est pour cette raison que je me garde bien de donner des avis tranchés (même si j'en ai comme tout le monde) qui valent pour parole d'évangile. La simulation automobile est une expérience qui se veut, finalement, très personnelle...

Source : VirtualR.net

Vidéo : Rene Rast

Partager cet article

Repost 0

commentaires

michel 07/10/2014 08:52

qu'il préfère pcars semble normal mais ! démonter les autres n'est sport de sa part et surtout contre productif . encore un jeune peteux .

Vad 09/10/2014 10:23

oui et je suis toujours surpris qu'il trouve pcars réaliste. Je n'ai encore vu aucune vidéo de cette "simu" qui me fasse ressentir que c'en est une...et ce n'est pas sa belle plastique qui me fera changer d'avis. Reste à essayer la bête pour se faire une idée définitive.

Dim 07/10/2014 12:27

Il ne démonte pas, il dit en substance qu'il n'aime pas ou du moins pas autant que pCARS et de préciser que c'est son sentiment personnel que d'autres pourraient ne pas partager. Et c'est le cas, c'est d'ailleurs pour cela que je me suis permis d'ajouter le dernier paragraphe qui, pour moi, une constante dans le monde du SimRacing.

Fraco 06/10/2014 21:08

Hahahaha! Ca va pas leur plaire aux simers purs et durs qu'un gars comme ça vante pCars, ce beau jeu qui ne sait qu'être beau (pour eux)! C'est vrai qu'il balaye un peu vite la concurrence (je pige pas pour AC, c'est clair), mais ce qu'il dit, malgré tout est loin d'être anodin. Perso, les grosses simus tellement difficiles qu'elles en deviennent ridicules de prétention, j'en suis revenu. Une voiture, même de sport, n'est pas "dure" à prendre en main, et heureusement. Elle est dure à pousser dans ses limites, là ok, on est d'accord, et ne s'improvise pas pilote qui veut.

Mais concernant l’immersion révolutionnaire qu'offre pCars, y'a pas photo, ce soft est sacrément en avance. J'ai encore roulé une heure sous un orage l'autre soir, et c'est juste énorme, fabuleux, jouissif, aucun simu ne me fais connaître autant d'émotions en tant qu'amateur de belles voitures. Et les modèles physiques, même si je suis loin d'être un spécialiste, me paraissent tout ce qu'il y a de crédibles. L'exigence, en totale simu, est de la partie, il faut être vigilent, concentré, la moindre faute est sanctionnée par une sortie dans le sale ou un tête à queue idiot... Mais le plaisir reste intact, jusqu'au bout de la course.

Je ne roule plus que sur pCars et AC, j'ai désinstallé rFactor2 qui s'est payé ma tête, je ne roule qu'occasionnellement sur les titres Reiza, que je trouve bien chouettes en réseau, mais comme le dit Rast, booter pCars est chaque fois un cadeau, tant le travail des dév' est énorme, avec une régularité exemplaire et un sérieux que personne ne peut mettre en doute.

Après, qu'il tienne un discours plus ou moins commercial, je ne connais pas le fin mot, mais en tant qu’amoureux de pCars, tout n'est pas à jeter. Je sais qu'ici, pas mal se foutent complet de l'immersion, mais pour d'autres (Rast, moi...), c'est fondamental. Les ressentis sont tellement divers, tant mieux!

DeepVertigo 08/10/2014 15:55

Exect Vad !

Comment peut-il parler de réalisme et de physique avec un imput lag pareil ! C'est quand même la base non ?

M'enfin le pro c'est lui après tout !

Vad 08/10/2014 14:54

un gros lag entre son fanatec et son volant virtuel..

PseT 07/10/2014 22:02

Sont fanatec est éteint ^^

DeepVertigo 06/10/2014 23:16

Mouai, je n'ai pas lu de critique négative de Pcars dans ce topic il me semble....Pourquoi dénigrer à ce point les autres softs ? Qu'est ce qu'il y a de si important à démontrer ?

Et qu'entends_tu par immersion révolutionnaire ? Ca m'interesse car je n'ai pas ce jeu.

Je viens d'écumer quelques vidéos de ce pilote en me demandant pourquoi je ne voyais jamais le volant en vue cockpit.
J'ai peut être trouvé un début de réponse

https://www.youtube.com/watch?v=-8QXf-D7dtY

Y a rien qui vous choque ?

Nihil 06/10/2014 22:54

Je n'ai pas Pcars, je suis sur AC que j'apprécie beaucoup pour sa physique et il n'est pas laid non plus contrairement à un RF2...

Mais je ne suis pas d'accord, ce n'est pas si ridicule de prétention comme tu le dis, c'est ma première simu et je ne trouve pas que c'est difficile à prendre en main au contraire j'ai l'impression de conduire (à défaut de piloter étant débutant en simu). C'est loin d'être un truc ingérable pour faire genre c'est tellement dur que c'est réaliste, je trouve qu'on est dans un juste milieu. C'est bien plus facile qu'un Forza par exemple, ce genre de jeux sans grip sans sensation de transfert de masse je trouve ça vraiment très très difficile et pour le coup totalement irréaliste, ça glisse, ça ne fait que ça (j'inclue dans une moindre mesure Iracing, y'a pas de grip...façon de parler j'exagère volontairement) Atteindre les limites là on est d'accord, c'est vraiment difficile, il y a des notions à connaitre et à apprendre à mettre en pratique ça se fait pas du jour au lendemain.

Je connais pas la physique de Pcars, par contre j'ai vu un paquet de vidéo, et pour l'ambiance c'est clair que ça à l'air excellent, même si je ferai le même reproche qu'aux autres le son, pas aussi bon que chez SimBim (qui sont souvent les meilleurs).

Après concernant René Rast, faut pas être naïf, c'est de la publicité, on est pas dans le monde des bisounours, je pense pas que le mec qui roule en R8 les 3/4 de l'année s'éclate tant que ça derrière un écran...
Comme dit dans un commentaire précédent, c'est la même chose que Loeb et GT, je pense qu'ils s'en tamponnent pas mal, des simulateurs ils en utilisent d'autres, sur verin et certainement plus pointu que nos simu.

Ricogov 06/10/2014 11:52

J'suis un peu d'accord avec GoF, vu comment c'est posté, ça ressemble à de la discrimination pure et simple, genre mon jeu c'est l'plus beau (oui) c'est l'mieux (à voir) et j'ai des beaux Fanatec (gratos.... donc les meilleurs) Merci René pour cette critique constructive....je crois que Sébastien Loeb lui, il aime GT6, car c'est le plus beau et le meilleur jeu aussi ;-)

GoF 06/10/2014 04:44

Je trouve vraiment qu'il a une attitude discriminatoire envers la concurrence.
1 moi et demi avant la sortie, ça sent le sponsors caché, et dans l'élan un coup de pub pour fanatec.
C'est sur qu'une parole de René Rast vaut largement largement 100 commentaires positifs d'un forum.
Dans un seul message il réussit à bannir en montrant du doigt rfactor, iRacing, AC sans avis critique, et gratuitement... Je n'ai pas aimé, venez sur PCars.

Ferrara Sébastien 06/10/2014 17:42

Tu résume ça bien.. c'est dommage car il pourrait peut-être avoir raison sur qqch, mais là il est juste pas crédible pour 2 sioux... (Bon en déclarant ça... la crédibilité déjà.. .hum...)

DeepVertigo 06/10/2014 09:54

Pas mieux ! Encore un qui a un truc à vendre !

Daniel 05/10/2014 19:50

Pour ma part, l'essentiel est d'avoir le choix ;-)

Suivre et contacter The Racing Line

rss facebook twitter youtube contact

Rechercher

Catégories

Partenaires

Sim Racing Evolution overblog Paddock TVFFSCA Simuracing ProjectFrance Ligue F1CS SimRacing League