SimRacer Magazine est le tout premier magazine dédié au SimRacing. Il s'agit d'un Magazine anglais sorti début septembre et en cours d'écriture depuis plusieurs mois.
L'idée est alléchante, le prix un peu moins (11,71€ Frais de port compris) mais j'ai voulu voir ce que ça valait. Après tout, notre passion dans un magazine, ça peut être qu'intéressant !
Le journal m'attendait dans ma boite aux lettres. Il est emballé dans une belle enveloppe blanche, et une fois déballée, je me retrouve avec un magazine sous blister accompagné d'un poster d'iRacing, déjà détaché du journal (donc pas besoin de jouer avec les agrafes !)
Je ne vais pas vous paraphraser le journal. Mais le contenu m'a déçu. Je suis peut-être exigeant, mais sur un journal de 76 Pages (couvertures comprises), avoir que 8 pages sur les simulations "actuelles" ça fait peu (4 Pages sur iRacing, 3 pages sur pCars et 1 page sur "Grand Prix" de Microprose). Surtout que l'article de pCars raconte l'historique de Slighty Mad Studio, comment pCars est venu au monde. Mais ce dernier n’apporte aucune information sur le jeu en lui même.
Concernant l'article sur iRacing, il s'agit d'une interview de Tony Gardner, racontant l'historique de Papyrus et le rôle de Tony Gardner sur iRacing, ainsi que l'avenir du jeu. Intéressant pour les iRacers, mais on n’apprend rien de réellement intéressant (par exemple, ça parle du Nürburgring en disant qu'il est "possible" qu'il arrive un jour sur iRacing, alors qu'il a été annoncé officiellement la semaine dernière. Dommage pour SimRacer de n’avoir pas pu obtenir l’exclusivité de cette annonce).
Sur les 76 Pages, on a aussi 24 Pages de Publicité (en comptant les pages d'abonnement et de journal partenaire). Uniquement sur notre domaine (des pubs de volants, de playseats, de PC, de jeux... ) ce qui est beaucoup. Mais pour un journal de niche, j'imagine qu'ils n'ont pas le choix.
Là où j'ai du mal, c'est sur les 14 Pages de Hardware. Et je parle de Hardware PC, pas de périphérique. C'est-à-dire 14 Pages qui comparent des GPU, donne son avis sur une machine de chez Chillblast (apparemment un constructeur spécialisé dans la mise en place de Tours PC pour faire des simulations automobiles... Oui ça existe. Même moi je n’étais pas au courant).
Je veux bien que pour jouer à nos simulations on ait besoin de parler un peu des machines pour les faire tourner... Mais 14 Pages, dont 4 pages de comparaisons GPU, sérieusement, dans un magazine de SimRacing, je ne suis pas sûr que ça soit vraiment utile. Il y a beaucoup de magazine de hardware qui font bien mieux et dans leurs domaines de compétences, ici ça ressemble plus à "nos partenaires vendent ça, c'est parfait pour notre passion". Un peu étrange.
On a 3 Pages sur les volants Thrustmaster comparant 4 volants de la marque, et deux pages (donc une seule avec du texte) parlant du Fanatec Clubsport, du Steel Series SRW-S1 Wheel, et du Logitech DFGT Wheel. Une colonne pour chaque. Un peu faible pour ces trois volants comparés aux 2 Pages complètes sur les produits Thrustmaster. On a aussi deux pages de tests sur le dernier Madcatz
Il y a un courrier des lecteurs, ainsi que 4 Pages d'Interview (2 pages sur Kobayashi, et 2 pages sur Ashley Sutton. Sur les deux pages, il s'agit d'une pleine page photo et une page de texte)
Il reste pour finir, deux pages sur "Comment faire un skin sur iRacing", des pages sur différents périphériques (Playseat et autre), deux pages sur la partie SETUP des voitures (qu'est-ce qu'il se passe si je modifie telle ou telle partie de ma voiture), une page "Retro" sur Grand Prix de Microprose, deux pages sur un simulateur basé à Hong Kong du nom de PLAY.
Pour les gens souhaitant améliorer leurs temps, on a quatre pages expliquant la meilleure trajectoire possible sur Silverstone, avec la participation de SimRaceway, expliqué par le pilote Matt Bell
Ci-dessous le sommaire complet :
Je suis particulièrement sceptique après ce premier numéro. En tant que SimRacer, je n'ai rien appris (mis à part la partie sur Silverstone qui peut-être intéressante, et la review sur le Madcatz). Je n'ai pas acheté ce journal pour apprendre à monter un PC ou changer ma configuration. Je l'ai acheté parce que je souhaitais avoir des informations ou des articles sur les jeux auquel je joue ou que je surveille. Et le journal ne m'a pas apporter satisfaction pour ce premier numéro.
Après, il s'agit du premier Numéro. Le prochain numéro sera, à mon avis, plus intéressant (Ils annoncent la review de pCars, ainsi qu'une interview des développeurs de DTM Experience) et je vous ferais une revue de presse comme celle-ci.
Mais aujourd'hui, si vous suivez l'actualité, que votre PC va bien, et que votre volant vous convient, je ne peux pas vous conseiller le journal. Sauf si vous souhaitez motiver l’équipe et montrer qu’il y a un public interessé par ce marché de niche. Aujourd'hui, c’est en Anglais, mais qui sait, peut-être qu'un "The Racing Line Magazine" sortira un jour ou l'autre.
Le magazine peut s'acheter sur le site officiel : http://simracer-mag.com/