21 septembre 2014 7 21 /09 /septembre /2014 13:30

Il y a quelques semaines, l'équipe de Modding Mak Corp, dont on parle souvent ici-même, officialisait un projet commercial tournant autour de la toute nouvelle Formula E.

 

En partenariat avec Excape Entertainment, Mak Corp reproduit la Formule E (E comme électrique bien sûr) ainsi que tous les circuits de la saison pour que le public ainsi que les VIP puissent s'essayer virtuellement à la formule en même temps que les "vrais". La base logicielle utilisée n'est autre que notre bon vieux rFactor !

 

A ce jour, nous ne savons pas si une version publique du Mod (pour nous autres SimRacers j'entends) sera mise à disposition.

 

De plus en plus d'équipes de Modding indépendantes se lancent dans des projets commerciaux et/ou payants, est-ce une bonne chose (ou pas) selon vous ?

Le projet Formula E par Mak Corp !
Le projet Formula E par Mak Corp !
Le projet Formula E par Mak Corp !
Le projet Formula E par Mak Corp !
Le projet Formula E par Mak Corp !

Source : Mak Corp

 

Lien :

> Le site Mak Corp (en anglais)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Daniel 22/09/2014 13:47

Bonjour,

Sur le principe je suis d'accord pour payer quelques euros (pas au-delà de 10 cependant, dernière limite) pour un travail de qualité.
J'ai déjà donné à des moddeurs, sous forme de don, pour le travail exceptionnel que certains ont fait. Quatre ou cinq euros ce n'est pas grand chose (d'un autre côté, ça n'est pas non plus cinq francs) mais ça permet à celui qui touche de 1) savoir que le produit plaît 2) ça l'encourage à aller de l'avant.

Maintenant le don a le souci principal de sa qualité : il n'est pas obligatoire donc je dirais que 9 fois sur 10, même lorsque l'utilisateur apprécie le travail, il ne donnera rien alors qu'il ira chaque jour dépenser 5 euros pour un sandwich qui lui aurait coûté 2X moins à faire chez lui.
Pour information, Bob's Track Builder coûte la bagatelle de 40 roros! Donc il en faut des dons avant que le créateur ne rentre dans ses frais...

L'autre problème soulevé par Dim est aussi juste : la question de la propriété intellectuelle.
La meilleure des solutions est un partenariat avec le concepteur du jeu original, de sorte à bénéficier d'une certification officielle. Les deux parties en sortant gagnantes, surtout lorsque comme ISI on ne bénéficie pas de fonds conséquents.

Maintenant, pour le projet Formula E, j'ai un peu de mal à comprendre : ce serait un stand-alone avec le moteur de rFactor?

chisep 22/09/2014 12:24

bonjour dim,

En effet , comme la dit Colnem , c'est un vaste débat.
Je vais donc parler de mon point de vue personnel, et chacun ajoutera le sien.
Je préférerais toujours dans la mesure du possible les mod gratuits, mais je n'est rien contre les mod payant dans les limites du raisonnable.
Pour être plus précis , voici 2 situations :

Une team tel Enduracers que l'on connais tous fournissant une multitude de chassis à la réalisation exceptionnel , en constantes évolutions et avec possibilités pour certains championnats partenaires d'avoir une version "customs" du mod, la oui je suis tout a fait partant pour les soutenirs a hauteur de 10-20 euros le mod. D'ailleurs il devrait sortir leur propre jeu ou en faire un dlc officiel.


Par contre , à la recherche de mod pour assetto corsa , je suis tombé sur sim-dream , vendant 5 euros la mercedes c63-amg , license déjà obtenu par kunos.
Meme si il y ont passé des heures , a 5 euros la voitures j'ai l"impression de tombé dans un système economique à la call of. Donc dans ce cas , je trouve le tarif excessif , déloyal.

Donc je suis pas contre les mod en payware, mais dans les limites du raisonnable en temps de crise, et que le résultats soit également au rendez vous. Je suis français que voulais vous , exigeant et pour le moins chère possible ^^.

Colnem 22/09/2014 09:00

Bonjour Dim

Pour répondre à ta question:
Modding payant, pourquoi pas, mais à condition que le résultat soit à la hauteur des ambitions (comme chez URD par exemple) et après avoir pris la précaution de ne pas être en porte-à-faux vis à vis des ayant droits. Et là, je ne sais pas où ça commence et où ça s"arrête. A-t-on le redroit de reporduite le design d'un véhicule et de le diffuser sous un pseudonyme, comme le faisait déjà GPL à la grande époque ?

A terme, il ne faudrait pas que la démarche attire les yeux des ayants(payé des) droits qui pourraient voir en cela une concurrence déloyale.
Mais la concurrence n'est-elle pas encore plus déloyale quand le mod est gratuit ?

Vaste débat que tu ouvres là ...

Suivre et contacter The Racing Line

rss facebook twitter youtube contact

Rechercher

Catégories

Partenaires

Sim Racing Evolution overblog Paddock TVFFSCA Simuracing ProjectFrance Ligue F1CS SimRacing League