24 avril 2014 4 24 /04 /avril /2014 07:39

Comme vous le savez sans doute (vu qu'on en parle depuis deux jours), iRacing a rendu disponible la nouvelle BMW Z4. Cette dernière rejoint donc la RUF et la McLaren dans la série des GT3.

 

Quand est-il de la différence de puissance entre les trois voitures ?

 

C'est ce qu'essaie d'apporter cette vidéo, montrant les trois voitures sur le même circuit. Les résultats sont tout de même très, très proches.

Il y a eu un véritable travail sur l'équilibrage des trois voitures, pour ne pas favoriser une voiture par rapport à une autre.

 

Liens :

> Le site iRacing.com (en anglais)

> Le fil de l'actualité iRacing sur The Racing Line

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commentaires

Colnem 24/04/2014 09:14

... Ce qui éloigne de plus en plus le jeu de la réalité.
En fait, sortant régulièrement de nouvelles voitures, iracing ne pouvait plus se contenter de faire un cahmpionnat par classe.
Il fallait, comme dans la réalité, regrouper les différentes voitures dans une même classe. Mais, dans la réalité, la répartition se fait par des moyens "naturels" : les usines présentent leur propres modèles, les écuries privées choisissent un compromis prix/puissance/fiabilité/consommation essence et pneus ou sont soutenus par un constructeur.
Ces "moyens naturels" n'existent par sou siracing. Il fallait donc que les voitures soient très proches en terme de performance, ce qui revient à les banaliser.
Souvenons nous de la MacLaren en 2013, ou de la RUF à l'intersaison (pour laquelle il fallait blipper au rétrogradage, nécessité supprimé au début du championnat GT3).

Et comme les courses GT3 sont de véritables sprints de 30 mn, on se fout pas mal de la fiabilité, de la gestion de consommation ou des pneus (qui n'existe d'ailleurs pas sous iracing).

A terme, ce souci économique bien légitime fera apparaître les limites de iRacing...
A+

Elurztac 24/04/2014 22:29

Je suis pas d'accord avec toi concernant les courses de 70 Minutes. J'en ai fais plusieurs, et à chaque fois il y avait plusieurs split (2 voir 3) car plus de 60 Joueurs s'inscrivaient dessus. Pas vu de grosse erreure.

Mais cette saison, c'est vrai que y'a énormément de course Sprint, y'a Bathurst qui est vraiment cool avec 70 Minutes, mais il manque Spa, Sebring, Daytona... Dommage.

Colnem 24/04/2014 19:55

Lorsque je parle de gestion d'essence, je veux dire que sur ne course de 30 mn il n'y a pas de ravitaillement ni de pb d'usure de pneumatiques différente d'une voiture à l'autre. Je ne prétend pas que les voitures ne consomment pas d'essence ou n'usent pas de pneus !

Quant aux courses de 70mn, chaque fois qu'il y en a la fréquentation chute énormément : ca ne plait pas à beaucoup de monde. C'est dommage, car ça ferait sortir les différences dont je parle

Lorsqu'il y aura 10 GT3 dans la série idoine et qu'il faudra qu'elles aient les mêmes performances, elles auront tendance à toutes se ressembler.

Pour ma part, j'ai trouvé moins de personnalité à la Mac Laren depuis le début de l'année (le NTM peut-être ?). La RUF est assez facile à conduire, ce qui a attiré énormément de pilotes. Quand à la BM, pour ma part, je la trouve insipide.

A+

Elurztac 24/04/2014 13:48

Sauf qu'on parle d'iRacing, un jeu qui a "besoin" d'être équilibré. Mettre trois voitures face à face qui cours dans la même catégorie, que ça soit sur iRacing ou en vrai, le résultat est le même : Les voitures sont censées respecté des règles qui les "brides" en quelque sorte. La Z4 GTE est plus puissante que la GT3, il s'agit pourtant du même bloc moteur.

Une Porsche, une Z4 et une McLaren sur la piste à, à mon sens, toutes les chances de gagner, que ça soit sur iRacing ou IRL. Après, je sais aussi que la McLaren est une plaie à conduire en réalité, et c'est pour cela qu'on en voit pas en compétition et qu'elles ont été remplacées par des R8. Pourtant dans iRacing elle se conduit très bien.

La différence en course se fera, comme en vraie, sur le pilote et la configuration de la voiture. Donc on reste quand même bien proche de la réalitée.

Dim 24/04/2014 13:34

Je comprends ce que tu veux dire Colnem, tu es un puriste (moi aussi d'ailleurs).

Le soucis du "ne nous éloignons pas trop de la réalité" est constant avec iRacing. C'est vrai pour les SimRacers mais aussi et sans aucun doute pour les concepteurs et développeurs. Je pense que c'est assez difficile à tenir pour ces derniers qui cherchent, aussi ne nous leurrons pas, à faire de l'argent et donc avoir plus de membres etc.

Elurztac 24/04/2014 10:26

La série GT3 courses Sprint ?
La saison dernière, c'était des courses de 90 Minutes.
La, nous avons des courses de 30 Minutes et de 70 Minutes.

iRacing est la simulation se rapprochant le plus de la simulation. J'ai eu des soucis d'essence la saison dernière (donc si, c'est pris en compte) et de pneus (pareil) pendant les 90 Minutes de Spa. Sur une course de 30 Minutes, bien sur que ça n'impact pas le pilote, mais ces problèmes existent bel et bien (partir en pneu froid, avoir des pneus usés.

Concernant l'équilibrage, on reste sur un jeu en ligne, il n'est pas réellement possible de favorisé une voiture par rapport à une autre. En compétition réel, VLN ou BlancPain, les GT3 sont très proche les unes des autres. Ce qui les différencies, c'est la répartitions des masses (50/50 pour la Z4), l'acceleration, les boites de vitesses (la Z4 en a deux, une courte et une longue), et pour finir les différentes configurations qui vont être apportés par les joueurs.

Deux RUF identique peuvent avoir une acceleration totalement différente grâce à ça. De base, les GT3 sont très proche en terme de chrono, iRacing a fait la même choses, avec télémétrie et tout ce qui va avec (expliqué dans la vidéo making of de la Z4 GT3). La différence peut se faire avec une voiture moins rapide mais pouvant freiné plus tard et rattrapé une autre dans les virages, comme en vraie.

Ce soucis d'équilibrage existera sur tous les jeux mettant plusieurs voitures dans une seule catégories.

La RUF GT3 (irl, la Porsche), a un auto-blip automatique. C'est une particularitée des GT3 et non pas de iRacing.

J'ai roulé contre une RUF avec la Z4 GT3, en ligne droite, sans toucher la configuration de cette dernière. Et bien je distançais sans soucis la Z4, par contre la RUF me rattrapait dans les virages.

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