30 mars 2014 7 30 /03 /mars /2014 10:19

Une interview réalisée par Alain Lefebvre

 

Il y avait longtemps que je voulais interroger Ales car ce que fait URD (United Racing Design, http://www.unitedracingdesign.com/unitedracingdesign) m’interpellait : voilà un team qui n’a pas hésité à briser un tabou… Proposer des mods payantes !

 

J’ai testé le mod EnduranceRacingX EGT et je dois dire que j’ai été surpris par le côté plaisant du comportement des voitures ainsi que par le comportement des IA. Ce cocktail réussit permet déjà des courses très intéressantes (le mod est encore en bêta).

 

J’ai donc pris contact avec Ales par email (je recevais ces notifications de mise à jour en tant que "client"…) et voici la transcription de nos échanges (initialement en anglais, pas vraiment académique car Ales est Slovène et son niveau d’anglais écrit n’est pas supérieur au mien, c’est dire !).

Interview d’Ales Ogrinc, fondateur du team de modding United Racing Design

Q- Pour commencer, pouvez-vous nous en dire plus sur vous-même : votre âge, localisation, expérience dans le domaine de simracing et ce qui est important dans votre carrière…

 

R- Eh bien je viens de Slovénie, j’ai 30 ans et je suis venu au simracing par le jeu GP2 (Microprose).

 

Ma première expérience de modding est venue avec F1c où j’ai rejoint l’équipe FGMS. Le chef d’équipe, Fonsecker, m’a appris beaucoup pour faire des voitures jouable dans F1c et m’a donné des conseils sur la modélisation.

 

Ils avaient ce grand projet "Nordschleife 24 heures" où j’ai fait quelques voitures. Dommage qu’on n’ait pas pu le terminer mais c’est compréhensible vu la quantité de voitures nécessaires à réaliser.

 

Après cela, j’ai publié quelques voitures pour F1c comme la Mercedes Classe-C DTM et aidé d’autres gars sur certains projets de DTM. Mais mon meilleur travail a été fait pour GTR2 et, dans les voitures réalisées, il y avait la Nissan GTR GT500 et la Lexus SC430, toutes deux faite entièrement par moi. J’ai également publié d’autres mises à jour pour la NSX et la populaire R15 Audi.

 

Ce qui est important dans "ma carrière" ?

 

Hmm… de faire ce que j’aime faire et de cette manière, avec les paymods, de satisfaire nos clients.

 

Q- Comment avez-vous eu l’idée de créer des mods pour rFactor2 et surtout de les offrir commercialement (ce qui est plutôt nouveau pour cette plate-forme) ?

 

R- Eh bien pendant que je travaillais sur des mods GTR2, j’ai eu cela à l’esprit. Mais j’ai obtenu un emploi en tant que développeur de jeux et j’ai eu la chance d’en apprendre un peu plus. Quand, finalement, ce travail a disparu, ma vieille idée est revenue.

 

À ce stade, j’avais trois possibilités : 1- soit trouver un autre emploi de développeur de jeux en tant qu’artiste 3D, 2- commencer le développement d’un nouveau jeu ou 3- essayer mon idée. Donc, la première option serait uniquement au cas où j’aurais vraiment besoin de travailler, la seconde serait un non-sens actuellement puisqu’ils y a beaucoup d’anciens jeux populaires moddable et beaucoup de nouveaux jeux en développement. De plus, il y a la question du financement de ce type de projet ce qui fait que j’ai finalement tenté mon idée, ce qui s’est révélé génial !

 

Q- Je suppose que vous avez été critiqué pour cette initiative (demandant d’être payé pour votre travail) dans un monde (celui du modding) où la gratuité était la règle… Pouvez-vous dire ce que vous attendiez comme résultats, votre objectif dans ce domaine ?

 

R- Je ne pense pas que c’était vraiment une règle que le modding soit forcément gratuit. Il y a eu des mods payantes déjà dans rFactor (1) et il y en a d’autres dans beaucoup d’autres jeux. Des modèles 3D payants sont proposés dans toutes sortes de jeux.

 

Un avion, une voiture, un vélo ou une maison (modelisée en 3D) ne sont pas différents d’une mode de simracing payante. Chaque travail a besoin de temps, de travail et d’argent pour être modélisé et texturé. La différence est que, pour certains, vous avez besoin de données pour la physique, comme dans notre cas pour les voitures. Et c’est aussi le cas pour les avions.

 

Mais certains modèles 3D sont réalisés juste pour faire joli…

 

Mon objectif dans ce domaine, est d’être bien accepté (par la communauté) et nous sommes sur la bonne voie en ce moment, je pense. Nous voulons nous donner une chance de montrer à la communauté que c’est une possibilité à prendre en compte, nos produits ne coûtent pas plus qu’un fast-food mais il nous donne une chance de faire plus, d’offrir plus de bonne qualité. Je ne peux qu’espérer que d’autres nous rejoindront. Ainsi nous aurons plein de voitures et de pistes que nous n’avons jamais pu avoir et ainsi pouvoir faire des courses avec.

Interview d’Ales Ogrinc, fondateur du team de modding United Racing Design

Q- Pouvez-vous nous donner votre avis sur rFactor 2 et son évolution alors que l’offre de simulations est en plein essor et où rFactor2 (un peu en retard) est plutôt critiqué ?

 

R- Pour vous dire la vérité, je ne pratique plus vraiment le simracing en ce moment. Je suis si occupé que les seules fois où je conduis, c’est pour faire des essais (de nos mods). Il y a beaucoup de choses qui manquent encore (à rFactor 2), nous avançons lentement mais, très progressivement, nous arrivons maintenant quelque part avec ce jeu.

 

ISI fait du bon travail mais j’espère qu’ils nous écouteront plus sur certains aspects ici et là. Il y a encore des éléments qui viennent de rFactor (1) et qui sont pénibles car ils ne peuvent pas être modifiés, pour le moment (alors que ça serait utile).

 

Q- J’ai bien aimé votre mod "endurance X" qui est à la fois agréable à conduire et dont les IA se comportent bien… Pouvez-vous nous dire comment vous avez réussi à recueillir des données sur les voitures et les décisions de conception que vous avez eue à prendre pour y arriver ?

 

R- Merci, c’est notre objectif. Beaucoup de recherches sont nécessaires. Avant de commencer à modéliser une voiture, je dois faire mes devoirs et l’un de ceux-ci est de lire les documents officiels de la série (réglement technique). Certaines parties de ces documents sont ennuyeuses, certaines sont très intéressantes.

 

Et je construis ensuite une voiture en essayant d’utiliser les données publiées dans ces documents, cela m’aide plus tard pour la physique jusqu’à un certain point. Et, bien sûr, beaucoup de lectures des forums où discutent les gens qui sont familiers avec les moteurs, les pneus et ainsi de suite.

 

Ici et là, vous pouvez même obtenir quelques conseils des vrais pilotes, mécaniciens ou directement auprès des constructeurs et nous avons profité du fait que nous avons travaillé avec quelques-uns d'entres-eux déjà.

Interview d’Ales Ogrinc, fondateur du team de modding United Racing Design

Q- En dehors de vos mods DTM et Endurance X, avez-vous d’autres projets en tête dont vous pourriez nous parler aujourd’hui ?

 

R- En ce moment, des trucs plus petits que je donne habituellement à quelques autres gars dans l’équipe. Mais rien de vraiment important qui vaille la peine d’en parler.

 

Q- Pour finir, peux-tu nous dire combien êtes-vous au sein de URD et quelle est la répartition des rôles ?

 

R- Notre équipe est composée de 3 autres types, en plus de moi. Il y a Marc qui est le modeleur 3D et qui travaille actuellement sur les voitures de la classe PX (prototype du mod EnduranceRacingX EGT). Il y a Davide qui est notre spécialiste des sons. Il a fait les sons de toutes nos voitures jusqu’à maintenant.

 

Enfin, il y a Revelli qui nous a aidés avec certaines de nos voitures EGT dernièrement.

Interview d’Ales Ogrinc, fondateur du team de modding United Racing Design

Merci à Ales et je ne peux que souhaiter une grande réussite à URD. Je sais que certains simracers trouvent scandaleux qu’un team comme URD ose faire payer ses mods mais pourquoi pas ?

 

Après tout, personne n’est forcé à acheter !

 

Et il reste toujours une large offre de mods gratuites (pas encore vraiment sur rFactor2 mais ça va venir).

 

Je crois au contraire que le simracing a besoin de ce niveau d’offre et que le succès des mods payantes dépend directement de leur qualité, cela ne peut tirer le marché que vers le haut ce qui est profitable à tous.

 

Liens :

> Le site United Racing Design

> Les interviews The Racing Line

> La chronique d'Alain Lefebvre sur The Racing Line

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commentaires

C
Bonjour Alain<br /> <br /> Pour ma part, je soutiens ce genre d'initiative, vu le prix ridicule en regard du bon travail fourni par URD.<br /> Je préfère payer 7 Euro pour un mod excellent qu'installer gratuitement des mods ayant dix ans d'âge (voir plus haut).<br /> <br /> J'ai acheté les 2 mods d'URD et j'en suis ravi.<br /> <br /> A+
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P
Sympathique entretien. Merci.<br /> <br /> Ils ont l'air de faire du bon travail. <br /> <br /> Je n'ai toujours pas ce mod DTM, je suis de + en + tenté à l'acheter, encouragé par les bons retours.
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